Nos conseils pour dormir comme un bébé

Difficultés à rejoindre les bras de Morphée, réveils fréquents… Rien n’est plus frustrant que de ne pas bien dormir. Oui vous, avec vos petits yeux tirés, je vous vois compter les moutons ! Vous ne savez plus quoi faire ? Par ici les recommandations pour une nuit douce et profonde en cette période de vacances, idéale pour mettre les pendules à l’heure pour l’organisme. 

sleep. credit : Flickr

Nous savons tous que bien dormir est important pour notre santé et éviter la prise de poids, le diabète, la dépression, l’aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, l’endormissement au volant ou au travail… Mais il faut savoir que nous sommes pas tous égaux devant le nombre d’heures de sommeil. Il dépend en effet de l’âge, des activités et de l’équilibre de chacun. Si vous avez un adolescent sous votre toit, vous verrez que même s’il se couche tard, il récupérera plus vite que vous. Pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les figures du sommeil se modifient avec l’âge avec la diminution d’amplitude et d’abondance.

Vous pouvez constater grâce à ce tableau que notre sommeil évolue sans cesse depuis la naissance jusqu’au grand âge :

nombre d'heure. Credit : capture décran lalibre.be

Sachez que 29% des Français dorment moins de 7 heures par jour. L’insuffisance de sommeil est donc bien installée chez nous. Cette carence affecte plus particulièrement les personnes de 35 à 55 ans qui dorment moins longtemps (6h à 7h en majorité) alors que les personnes de 25 à 35 ans dorment 7 à 8.

Je ne dors pas. Credit : capture d'écran www.albin-michel.frSi vous êtes curieux, je vous conseille de lire Je ne dors pas et pourtant j’ai tout essayé de Marie-Noëlle Maston aux éditions Albin Michel. L’auteure nous amène à prendre conscience des causes cachées et profondes sur nos angoisses sur ce manque de sommeil.

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais sachez qu’avant même votre naissance, le déroulement de sa grossesse de votre maman a déjà affecté votre manière de dormir. Dès la naissance, bébé, vous avez connu un certain traumatisme… Bref, sachez qu’il existe des causes inconscientes de nos problèmes du sommeil et pour ma part en lisant ce bouquin j’ai des tas de réponses sur mon comportement…

Comme il vaut mieux éviter les somnifères, voici quelques moyens pour réapprendre à dormir.

Résumons : pour mieux dormir vous devez :

  • Évitez tous les excitants, café, thé, vitamine C, Coca-Cola…
  • Évitez de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes après 18-19 heures.
  • Favorisez les activités relaxantes le soir comme la lecture et la musique.
  • Ne faites pas de repas trop copieux le soir et évitez l’alcool au dîner.
  • Respectez votre rythme de sommeil.
  • Réservez la chambre au sommeil en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
  • Un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher aide à la détente et augmente la profondeur du sommeil (on évite les bains tous les jours pour la planète).
  • Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent…)
  • Suivez les signaux d’éveil que vous adresse votre corps : si vous n’arrivez pas à dormir ou si vous êtes réveillé depuis plus de 20 minutes, levez-vous et faites autre chose.
  • Si vous êtes réveillé le matin, ne cherchez pas à prolonger votre sommeil à tout prix, mais au contraire, levez-vous et commencez votre journée. Promis, vous vous sentirez plus en forme !
  • N’utilisez pas de médicaments tout seul, parlez-en à votre médecin.
  • CONSEIL BONUS : DÉCONNECTEZ VOUS DES RÉSEAUX SOCIAUX, VOS IPADS, SMARTPHONE ET ORDINATEURS ! A la place, diffusez chez vous de l’huile essentielle d’angélique, vos nuits ne seront plus les mêmes (expériences personnelles…) ! Elskle Miles vous recommande sinon dans l guide « Les huiles essentielles pour les nuls » ce mélange à appliquer au niveau du plexus solaire : 2 gouttes HE Lavande vraie + 1 goutte HE Petit grain bigarade + 1 goutte d’essence de mandarine + 4 gouttes HV Amande douce pour faire un massage ventral avec ce mélange.

Il ne me reste plus à vous souhaiter une bonne nuit ce soir !

La 15ème journée Nationale du sommeil sera dédiée jeudi 27 mars aux interactions entre le sommeil et la nutrition. Découvrez le programme sur le site officiel de l’évènement, en fonction de votre ville.

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Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.