Les jardins du futur

Sera-t-il bientôt possible de se balader au-dessus des grandes métropoles mondiales en manque de verdure ? C’est le projet incroyable de deux designers chinois.

P1080434 France, Giverny, le jardin d'eau de Claude Monet; l'étang aux nymphéasLes designers Ting Xu et Yiming Chen sont désespérés de ne plus pouvoir s’offrir un bon bol d’air frais dans leur ville de Tokyo saturée de pollution. Ces deux hommes ont donc eu l’idée de créer d’immenses jardins flottants dans les airs. Grâce à une toiture gonflée à l’hélium et à de nombreuses hélices fonctionnant à l’énergie solaire, un gigantesque parc pourrait léviter au-dessus de la capitale. Le concept qui s’appelle « Light Park », posséderait plusieurs dizaines d’étages où seraient installés de la végétation, des terrains de sport, voire même des restaurants. Une sorte de mini-ville volante ! Il y a un côté science-fiction assez excitant mais ce genre de projet montre surtout le cruel manque de verdure dans la majorité des grandes villes mondiales, certaines devenant dramatiques, on pense à Pékin aussi ou Mexico.

Mexico lance un grand plan de végétalisation

Mexico est effectivement confronté depuis longtemps à une pollution dramatique. Pour y remédier, le président mexicain Felipe Calderon a annoncé qu’il lançait un plan colossal qui portera le nom de Parque Ecologico de Texcoco et a pour objectif  de convertir 14 300 hectares à l’est de Mexico en un poumon végétal grand comme 41 fois Central Park ou 18 fois le Bois de Boulogne !  L’idée c’est de faire de ce parc « un exemple de design durable au niveau mondial et un symbole du potentiel de rénovation de la société mexicaine ».  Mexico a grand besoin d’un espace comme celui-ci ! Selon l’OMS, 14 700 personnes sont mortes en 2011 à cause de la pollution ! Mexico est l’une des villes qui possède la moins bonne qualité d’air de la planète. 1,5 millions d’arbres devraient donc être plantés dans cette future forêt, des zones d’agricultures urbaines seront mises en place et même des terrains de football et des pistes cyclables. Les conditions pourraient aussi être idéales pour accueillir les nombreux oiseaux migrateurs et assainir la capitale de 23 millions d’habitants.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/06/Jardins-etonnants-124213243.mp3|titles=Jardins étonnants ]

Cette chronique « Environnement » a été diffusée vendredi 7 juin 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.