Jardiner avec la lune

Le calendrier lunaire perpétuel de Gisbert Bölling est un ouvrage original qui vous explique comment jardiner et prendre soin de vous avec la Lune.

Le but de ce calendrier perpétuel « est d’inviter chacun à regarder la Lune, à comprendre son aspect et ses mouvements, et à prendre conscience des répercussions que notre satellite peut avoir sur tout ce que nous cultivons » explique l’auteur dans l’introduction de l’ouvrage. Et il sait de quoi il parle. Agriculteur biologique, Gisberg Bölling s’intéresse aussi à la bio-dynamie, une méthode agricole dont les fondements ont été posés par Rudolf Steiner en 1924. La bio-dynamie, en plus de refuser l’utilisation d’engrais chimiques, s’appuie sur les influences de la périphérie cosmique (Lune, Soleil, planètes, etc.).

Le livre de Gisberg Bölling est divisé en plusieurs chapitres. Vous vous familiariserez d’abord avec l’utilisation du calendrier lunaire perpétuel. Rassurez-vous, vous passerez vite à la pratique car un vrai calendrier à 4 disques est fourni avec l’ouvrage. Ensuite vous élargirez vos connaissances des rythmes lunaires (cycle lunaire, phases de la Lune, influence de la Lune sur les marées, etc.). Puis une fiche pratique vous expliquera comment jardiner en fonction de la Lune. Vous apprendrez qu’il faut éviter les jours « rouges », s’occuper des échalotes en Jours Racine, faire pousser les artichauts en Jours Fleur, cueillir l’oseille en Jours Feuille ou semer le maïs en Jours Fruit.

Les plus coquets d’entre vous s’initieront à la beauté et au bien-être avec la Lune. Quand faire un régime, soigner ses cheveux, prendre soin de sa peau ou de ses ongles, s’épiler, faire du sport et même jeûner ? Autant de questions dont les réponses dépendent encore une fois de la position de la Lune dans le ciel.

ATTENTION : Le calendrier est valable dans le monde entier, exception faite pour les phases montante et descendante de la lune : le calendrier les indique pour l’hémisphère nord. Pour l’hémisphère sud, elles sont inversées.

Le calendrier lunaire perpétuel de Gisbert Bölling

Livret relié de 44 pages + calendrier à 4 disques

Editions Mosaïque-Santé, 2012, 17,90 €

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone