J’ai testé l’atelier de cosmétiques fait-maison

Pour tous ceux qui ne veulent plus lire des listes interminables de mots alambiqués sur le dos de leur shampoing, voici un atelier où vous apprendrez à préparer vos propres produits de beauté, à base d’ingrédients très simples et naturels.

Régulièrement organisés par la boutique de cosmétiques naturels Aroma-zone, ces ateliers proposent à chaque fois un thème particulier autour duquel les clients fabriquent deux ou trois produits, guidés par une conseillère. Le jour où je pousse la porte de l’atelier, le thème est « Joli teint ». Les trois autres participantes et moi-même serons guidées par Isabelle Rocher, naturopathe.

Au programme : un voile auto-bronzant, une crème de jour et un fard à joues. Après l’inévitable désinfection des mains et des ustensiles, Isabelle nous rappelle les bienfaits de tous les ingrédients que nous utiliserons : macérât huileux de carotte pour faire le plein de vitamines, eau de citron pour purifier la peau ou curcuma pour l’illuminer…

A l’aide de nos mini-fouets, de nos pipettes graduées, de nos spatules et de nos balances, nous nous lançons : mélanger les poudres, faire fondre le beurre de karité, émulsifier les eaux et huiles… Le processus est étonnamment facile, même si les proportions et les instructions doivent être scrupuleusement suivies. Le voile auto-bronzant se fait en un tour de main. La crème, contenant une phase émulsifiante, est un peu plus complexe. Quant au fard à joues, le procédé est très simple mais fatigant, puisqu’il faut longuement moudre les différentes poudres.

 

Recette : faites-le aussi !

Lotion purifiante et astringente :

  • 20mL d’eau de fruit de citron
  • 10mL d’extrait hydroglycériné de concombre
  • 7 gouttes de conservateur Cosgard

 

Verser les ingrédients dans un flacon propre et mélanger.

 

Des avantages irréfutables

Les cosmétiques sont faciles à préparer, efficaces et délicieusement parfumées : je repars comblée par l’expérience. De plus, l’accompagnement d’Isabelle Rocher s’avère très utile : elle n’hésite pas à nous rappeler que le macérât huileux peut être fait maison et que le curcuma est le même qu’on trouve dans nos cuisines. Cette volonté de ne pas suivre un but systématiquement commercial m’inspire confiance !

Et n’oublions pas de récapituler les avantages des cosmétiques maison, qui vont au-delà d’une simple envie d’exotisme : un plus grand contrôle sur les ingrédients et des produits plus naturels tels que les huiles végétales, les huiles essentielles ou les beurres végétaux, mais aussi des emballages qui peuvent être indéfiniment réutilisés, et du sur-mesure, qui permet de tout adapter à nos besoins et à nos goûts

Aroma-zone organise régulièrement des ateliers, dont la liste est disponible sur leur site. Ce type d’atelier est aussi organisé par Huiles&Sens et Jadélia Nature.

© Illustrations :Aroma-zone-clerpé

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone