Yolaine de la Bigne a testé pour vous la citadine 100 % électrique de Citroën, la C-Zéro, pour tous vos trajets quotidiens en ville. A t-elle été séduite par cet essai ? Découvrez le vite ! Extrait de Néoplanète 23
Si cette citadine est toute menue (3,48 m de longueur), elle propose quatre véritables places ; elle a une petite bouille de friandise, mais elle est super-réactive avec un couple de camion ! Une grande qualité pour une voiture 100 % électrique et un vrai bonheur à conduire : silence assourdissant et manœuvres simplissimes (deux pédales pour accélérer et freiner, quatre positions au levier central, pour avancer, point mort, reculer et stationner, comme une grande automatique) ; de quoi rester zen, même dans les embouteillages !
L’autonomie de la belle est de 150 km (pour de vrai !), avec un système de récupération de l’énergie en décélération et au freinage. Quant à la batterie lithium-ion, elle se recharge sur une simple prise de 220 V. C’est d’un so watt ! Si vous en avez une dans votre garage, c’est parfait ! Sinon, il faut repérer les parkings qui offrent une borne extérieure spécifique, ce qui est encore compliqué.
Le hic : le prix, car le marché n’est pas assez important. Elle vous coûtera 30 350 euros (35 350 euros sans avoir soustrait les 5 000 euros de prime gouvernementale). Autre solution ? La louer, pardi ! La société National/Citer possède 250 modèles, ce qui la place au rang de premier loueur du monde doté d’une telle flotte électrique. À partir de 35 euros la demi-journée. Et pour le coût, C presque Zero !
Plus d’infos sur www.nationalciter.fr