J-3 avant le colloque « Urgence santé climat » du 12 novembre

Par le Dr Sandrine Segovia-Kueny : retrouvez sa chronique ECOSANTE tous les samedis sur Néoplanète web radio !

asefAu cours des 100 dernières années, la température en France a augmenté d’environ de 1,1°C. Sur la même période, la mer s’est élevée de 10 à 20 centimètres et continue de s’élever de 3 mm par an. Parallèlement, la fréquence des vagues de chaleur augmente depuis une cinquante d’années, et la fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes comme les typhons s’accroissent depuis trente ans. La biodiversité en souffre avec une extinction d’espèces animales et végétales qui s’accélère au fur et à mesure que les dérèglements climatiques arrivent.

Un désastre écologique est en route, mais quel est l’impact du changement climatique sur l’homme et sa santé ?

Pour comprendre afin d’agir, l’Association santé environnement France ASEF- http://www.asef-asso.fr qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 médecins – a lancé l’initiative d’une journée urgence santé climat, avec un grand colloque gratuit « urgence santé climat » le 12 novembre de 9 heures 30 à 17 heures 30 au muséum national d’histoire naturelle.

Se mobiliser pour les conséquences santé climat, c’est venir rencontrer le 12 novembre 2009, des experts de l’Agence française de sécurité sanitaire environnement et travail AFSSET, de l’Agence européenne pour  l’environnement AEE, de l’observatoire national sur le réchauffement climatique ONERC, médecins de l’Organisation mondiale de la santé OMS, de la fédération française de pneumologie, associatifs WWF, politiques de toutes les sensibilités, et échanger avec eux avant Copenhague.

Inscription au colloque gratuit en ligne sur  www.urgencesanteclimat.com

www.asef-asso.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.