Le FIIE / Bassin de la Villette

Est ce nous qui regardons ces oeuvres, ou  plus simplement l’inverse ? L’image est-elle le meilleur moyen de rendre hommage à notre environnement ? Nous regarde t-elle par « le petit bout de la lorgnette » ? En tout cas, ce n’est pas un cliché, c’est bel et bien un festival dédié « aux choses qui nous entourent », et qui parfois nous alertent sur notre responsabilité environnementale. Focus sur un évènement qui prends ses marques du 26 juin au 4 juillet, et qui résonne sur la planète avec son site SOS21. Découverte d’un monde en 3 D avec le FIIE.

Philippe LEGONNIDEC SOS21 PAD

Philippe LEGONNIDEC est à l’origine, depuis 3 ans du site 3D SOS 21. Ce procédé donne au festival une visibilité internationale. Il revient sur l’origine du projet, véritable vitrine d’un évènement majeur dans la paysage de la photographie en France.


Jacques SETBON Ag de Fab PAD

Jacques SETBON travaille sur l’Agence de Fabrication. Son procédé d’impression sur des tissus issus de la production durable, change la donne dans ce domaine. Avant que le grand public ne découvre cette nouvelle méthode, l’application reste pour l’instant réservée aux professionnels. Jacques SETBON en a fait un nouveau support pour l’image, et plus encore pour l’image environnementale.


Pascal THERME PAD

Pascal THERME travaille sur la fragmentation des paysages. C’est une vraie  philosophie pour l’auteur qui a choisi de nous montrer, la beauté des paysages reliée au « sacré », en opposition aux pollutions cachées par une image idéalisée.

 

  • Pour plus d’informations :

– Le site du FIIE

– Le book de Philippe Legonnidec

– Le site de Pascal Therme

– Le site de l’Agence de FAB

  • Légende photo :

Les Calanques de Marseille / Pascal Therme

  • A voir aussi sur Néoplanète :

La présentation et le « teasing » du Festival

– Les interviews : Gilles G. Vidal / Célia Clément / Murielle Véga / Rémi Hazard

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone