Laissons l’ivoire aux éléphants

Léonardo DiCaprio est connu pour être un des acteurs d’Hollywood les plus engagés pour la protection de la biodiversité. Ces derniers temps, il à fait des éléphants de Thaïlande son nouveau cheval de bataille. Dans une lettre adressée à tous ceux qui sont soucieux de l’avenir des éléphants, il adresse une pétition pour faire pression sur le Gouvernement de Thaïlande et plus particulièrement sur Mme Shinawatra, la Première Ministre Thaï. Néoplanète se fait le média de son coup de gueule.

Chères amies, chers amis d’Avaaz*,

Dans toute l’Afrique, LES ÉLÉPHANTS SONT MASSACRÉS POUR LEUR IVOIRE, REVENDU EN ASIE SOUS FORME DE BABIOLES. La Thaïlande, au cœur de ce commerce sanglant, envisage une interdiction: c’est l’occasion ou jamais. FAISONS ENTENDRE NOS VOIX JUSQU’EN THAÏLANDE POUR STOPPER LE BAIN DE SANG.

DANS TOUTE L’AFRIQUE, DES BRACONNIERS MASSACRENT DES MILLIERS D’ÉLÉPHANTS et tronçonnent leurs défenses pour fabriquer des objets de luxe, des statuettes et des babioles en Asie. OR DANS QUELQUES JOURS, LA THAÏLANDE ACCUEILLERA UN SOMMET MONDIAL SUR LE COMMERCE DES ESPÈCES MENACÉES. C’est l’occasion unique de mettre fin à ce massacre inutile.

LA THAÏLANDE EST LE PLUS GRAND MARCHÉ NON RÉGLEMENTÉ AU MONDE POUR L’IVOIRE ET L’UN DES FERS DE LANCE DE CE COMMERCE ILLÉGAL. Le pays est sur la sellette depuis plusieurs années, mais jusqu’ici, pas grand-chose n’a été fait pour amenuiser son rôle dans cette guerre contre les éléphants. LA PREMIÈRE MINISTRE THAÏE VIENT ENFIN

D’ANNONCER QU’ELLE RÉFLÉCHISSAIT À UNE INTERDICTION TOTALE DE L’IVOIRE. Lancer une pétition mondiale avec Avaaz nous permettrait de donner à cette campagne l’impulsion ultime pour gagner.

CETTE OCCASION EST UNIQUE pour faire avancer notre combat pour les éléphants d’Afrique. Il n’y a qu’une chose à faire: faire monter la pression citoyenne. Avec moi, mettez fin au commerce sanglant de l’ivoire. SIGNEZ CETTE PÉTITION URGENTE ET ENVOYEZ-LA À TOUS VOS PROCHES:

http://www.avaaz.org/fr/sauvez_les_elephants/?bZxlbdb&v=22455

Mon cœur se brise quand j’entends LES DÉFENSEURS DE LA NATURE QUALIFIER LE BRACONNAGE D’ÉLÉPHANTS DE « FOLIE MEURTRIÈRE »: le braconnage n’a jamais été aussi intensif en vingt ans. En exploitant un vide juridique qui permet la vente d’ivoire d’éléphants thaïlandais, LES CONTREBANDIERS FONT ENTRER EN THAÏLANDE DE L’IVOIRE AFRICAIN BRACONNÉ, LE MÉLANGENT À DE L’IVOIRE LOCAL AFIN QUE PERSONNE NE PUISSE FAIRE LA DISTINCTION… et parviennent à le vendre sur le marché. Mais la Thaïlande subit de fortes pressions pour agir avant le début du sommet de l’ONU sur les espèces menacées qui se tiendra dans sa capitale, Bangkok. Aujourd’hui, il est temps QUE NOUS METTIONS FIN AU COMMERCE DE L’IVOIRE EN THAÏLANDE ET QUE, PAR EFFET DE RICOCHET, LES AUTRES PAYS ASIATIQUES COMMENCENT À AFFRONTER LA QUESTION DE LEURS PROPRES LOIS SUR L’IVOIRE.

Rejoignez-moi pour faire monter la pression sur le gouvernement thaï et porter un coup fatal au commerce de l’ivoire. Ensemble, nous pouvons gagner. AIDEZ-MOI À RECUEILLIR UN MILLION DE SIGNATURES POUR METTRE LA PRESSION SUR MME SHINAWATRA, LA PREMIER MINISTRE THAÏE, AVANT LA CONFÉRENCE. SIGNEZ MAINTENANT ET ENVOYEZ NOTRE PÉTITION À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE:

http://www.avaaz.org/fr/sauvez_les_elephants/?bZxlbdb&v=22455

Dans de nombreuses cultures et à travers les siècles, les éléphants sont traités avec respect et stimulent notre imagination: Ganesh, Airavata… et même Babar et Dumbo! Le massacre de ces espèces magnifiques et intelligentes est une tragédie, mais aujourd’hui, nous pouvons rétablir la justice.

Avec espoir et détermination,

Leonardo DiCaprio et toute l’équipe d’Avaaz

*Avaaz est un réseau citoyen mondial de 19 millions de membres qui, mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. Avaaz est entièrement financés par les dons.

 

Léonardo DiCaprio s’est déjà confié à Néoplanète. Retrouvez l’article en page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après obtention d'une Licence de Psychologie et actuellement en Master de Journalisme à l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ), Néoplanète lui a ouvert ses portes pour son premier stage dans le métier. Transmission de l'information, analyse de l'actualité et rédaction d'articles pour le magasine et son site internet sont devenu son quotidien durant quelques mois, le tout sur fond green bien sur.