
On pourrait presque parler de recyclage ou d’upcycling : prenez un fort historique comme il en existait 16 aux confins de Paris au XIXème siècle, en l’occurrence celui d’Issy-les-Moulineaux. Que faire de cet ouvrage militaire aujourd’hui déserté par l’armée ?
L’idée ? Convertir sans démolir un ouvrage militaire en quartier résidentiel et mieux, en éco-quartier. Mais il fallait aussi « réussir l’ouverture sociale sur la Ville malgré l’enceinte conservée, en utilisant le paysage comme médiateur », comme l’explique l’architecte-paysagiste Régis Guignard, de l’agence Méristème. En étroite collaboration avec le collectif d’architectes-urbanistes Architecture Studio, c’est lui qui a conçu et réalisé les espaces extérieurs de ce site urbain de 12 hectares au cœur de la ville, qui accueillera à terme 4000 habitants dans 1560 logements, conçus par de nombreuses équipes d’architectes. « Le projet
architectural, urbanistique et paysager est total : on implante un quartierdans une enclave entièrement dégagée», commente Régis Guignard. Murs d’enceinte et casemates ont été préservés avec un étonnant parti-pris paysager qui s’appuie sur une démarche environnementale autour de la domotique.

Le paysagiste n’a pas été appelé pour « faire du décor » : place de la voiture limitée, circulations douces, jardins partagés, plateaux de jeux, ateliers de biodiversité végétale, parcours de jogging et promenade bucolique d’1,2 km tout autour, ruchers, arbres-tiges aux frondaisons généreuses pour abriter le marché, grand miroir d’eau. Au centre, un verger de 300 fruitiers a été planté de variétés locales oubliées. Comme pour la vingtaine de jardins partagés qui seront créés ou le recyclage des déchets verts, la gestion du verger reviendra à des comités de résidents et de riverains du quartier. Enfin, la gestion des déchets ménagers s’effectuera grâce au système de tubes souterrains Envac, qui transforme « le dernier geste du consommateur en premier geste de producteur d’une nouvelle matière première ».
Le Fort a obtenu le prix Eco-quartier en 2011, au palmarès Territoires stratégiques, renouvellement urbain, dans la catégorie requalification urbaine avec la mention spéciale innovation numérique.