Internet au chevet des forêts

En cette Année Internationale de la Forêt, les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) ont leur rôle à jouer pour sensibiliser le grand public. En tête de file : Internet. La Toile se prend même à tisser un cocon protecteur autour des espaces boisés internationaux. La preuve par sept.

Google Earth Engine - les forêts mexicaines

GOOGLE EARTH ENGINE
Le leader des moteurs de recherche sur Internet est aussi passé maître en matière de cartographie. Depuis 2005, le géant de la Silicon Valley et ses « Google Earth », « Maps » ou encore « Streetview » nous permettent de survoler la planète, en deux clics tout en restant chez soi. Le dernier né ? Google Street Engine. Lancé le 2 décembre dernier, à la suite du sommet International sur le Climat de Cancùn, il permet de visualiser les effets de la déforestation au travers d’images satellite, faites notamment par la NASA.En plus de sensibiliser le plus grand nombre, l’application pourrait aussi fournir une mine d’informations pour les scientifiques. D’autant plus que les images sont actualisées en temps direct.
http://earthengine.googlelabs.com


PROTÈGE LA FORET (WWF)
« Quel est l’impact de ma consommation sur la forêt ? » Cette campagne en ligne invite les internautes à réfléchir à leur manière de vivre en dressant des parallèles entre notre consommation de masse et la déforestation. Des exemples aussi variés que la déforestation liée à l’extraction de l’or pour nos bijoux ou notre consommation d’huile de palme.Rempli de petites astuces, ce site vous permettra de passer du simple consommateur au consom’acteur.
http://www.protegelaforet.com



INTERNATIONAL YEAR OF FORESTS
Voici le site internet des Nations Unies. En premier lieu, il permet de pratiquer son anglais. Mais il offre surtout une base de données exhaustive des différents évènements liés à l’Année Internationale de la Forêt. Films, évènements, conférences et même des logos disponibles en six langues pour faire passer le message et défendre nos poumons verts dans le monde entier.
http://www.un.org/en/events/iyof2011/index.shtml



UPM FOREST LIFE
Se promener dans les bois tout en restant chez soi, c’est possible ! Ce site bluffant, tout en images et en bruits, retranscrit fidèlement l’ambiance du monde forestier. Au gré des astérisques disséminés sur l’ensemble de cette balade numérique, vous découvrirez tout un tas d’informations sur le nom des arbres ou de plantes, d’animaux mais aussi sur les utilisations du bois en tant que bioénergie. Savez-vous ce qu’est le grand tétras ou le l’azuré de l’ajonc ? Foncez-vite sur :
http://w3.upm-kymmene.com/upm/forestlife/

Et toujours….

FSC-FRANCE
Pour tout savoir sur la certification et les labels grâce à l’organisme indépendant le plus pointu et le plus strict du marché. FSC certifie aujourd’hui 125 millions de km² de forêts dans 80 pays.
http://www.fsc-france.fr
http://www.fsc.org


ONF – Office National des Forêts
Sur le site internet du gestionnaire de forêts publiques françaises, vous pourrez retrouver toutes les actualités de nos forêts. Une sélection de spots vous est proposée avec, par exemple, la découverte du sentier sensoriel des Carnutes, sur les traces des druides…
http://www.onf.fr


FAO/FORET
Et pour bien comprendre les enjeux liés à la déforestation, rendez-vous sur le portail « forêt » de la FAO. Vous y retrouverez les dates de congrès, d’expos, de forums mais aussi des témoignages et des cartes. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être bien informé !
http://www.fao.org/forestry/fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone