Les Internationaux de Strasbourg: événement sportif international éco-responsable

©fr.fotopedia.comQue ce soit le Paris-Dakar, la Coupe du monde de foot ou encore les Jeux Olympiques, les grands événements sportifs internationaux ne sont généralement pas très branchés écologie. Voire carrément à la traine. Mais les Internationaux de Strasbourg – rassemblement annuel des plus grandes joueuses de tennis du monde qui débutent le 18 mai au pied des Institutions Européennes – sont bien décidés, depuis quelques années,  à changer la donne !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/05/La-petite-balle-jaune-vire-au-vert-124189465.mp3|titles=La-petite-balle-jaune-vire-au-vert]

Pour cette nouvelle édition, ils s’engagent dans une vraie démarche de protection de l’environnement et un comportement éco-responsable. Leur priorité : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées directement ou indirectement à l’événement. Les embouteillages pour s’y rendre par exemple, le stationnement sur place ou encore la (très) grande quantité de déchets chaque année.

Les organisateurs préconisent évidemment l’emploi des transports en commun et ils s’en donnent les moyens. Le billet de tram pour venir assister aux matchs est remboursé. Les balles, après avoir bien souffert pendant les rencontres, sont ensuite recyclées.Pour la restauration dans le village, on utilise que des produits bios, locaux et de saison.

Les organisateurs du tournoi sont soutenus par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le ministère de l’écologie pour cette réduction des émissions de carbone et s’attachent, parallèlement, à sensibiliser non seulement le public mais aussi les prestataires de services, les partenaires et les joueurs au B.A.BA du développement durable.

L’édition 2013 du tournoi se déroulera du 18 au 25 mai, au pied des Institutions Européennes, au Tennis Club de Strasbourg.

http://www.internationaux-strasbourg.fr/fr/les-internationaux-de-strasbourg-2013-auront-lieu-du-18-au-25-mai

Cette chronique « Environnement » a été diffusée vendredi 17 mai 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.