Interdiction du foie gras en Californien: les américains ne veulent plus être gavés!

Foie gras gavage oieLe foie gras disparaitra des assiettes des californiens dès dimanche 1er juillet. L’Etat américain est le premier du pays à franchir ce cap. Une loi proscrit désormais le gavage et la vente d’un animal gavé.

Fini la maltraitance des oies et canards sur une partie de la côté ouest ! La (future) nouvelle loi, votée il y a six ans par le Parlement, ne ravit pourtant pas tout le monde, comme les chefs américains et les fins gourmets qui risquent une amende allant jusqu’à 1000 dollars (790 euros) si l’envie leur prenait de succomber.

Mais une bonne nouvelle : ils ne contribueront plus au gavage des bêtes ! Cette technique d’élevage barbare consiste à leur enfoncer un tube dans la gorge jusqu’à leur estomac. Une quantité importante de nourriture est déversée et permet de multiplier jusqu’à dix fois la taille habituelle du foie.

De nombreux pays et… la France ?

Cette deuxième tentative pour les Etats-Unis d’interdire le foie gras (l’interdiction avait été mise en vigueur à Chicago en août 2006, avant d’être annulée deux ans plus tard) semble être une réelle avancée. Surtout que douze pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Israël et l’Argentine, ont également refusé de participer à cette aberration.

Seule la France, gros producteur de foie gras, est à la traîne. Le gavage est même légitimé par le code rural (voir la loi).

Le foie gras, tofu !

Si vous vous refusez à manger du foie gras, goutez l’alternative : le tofoie gras. Un peu de tofu, de la margarine, des épices, du vin et du cognac, et le tour est joué. Redécouvrez la recette en vidéo !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone