Les écoles se mettent au vert

Les éco-écoles ont le vent en poupe sur la planète. Nous vous emmenons en visite à Bali en Indonésie, à Ouarzazate et dans la province de Tiznit au Maroc.

Bali, première de la classe écolo

La Greenschool, fondée en 2008 à Bali, vient d’être distinguée « École la plus verte au monde » par l’U.S. Green Building Council, fondateur du label LEED, standard d’évaluation des bâtiments à haute qualité environnementale très utilisé au niveau mondial.

Les structures et le mobilier de cette école sont uniquement construits à partir de bambou. Les élèves participent activement à la production de nourriture : ils cultivent une partie des fruits et légumes biologiques qu’ils mangent et élèvent diverses espèces de poissons et de grenouilles en aquaculture. Un sanctuaire pour les espèces d’oiseaux menacés a aussi été créé sur le site de l’école.

L’établissement est aussi éco-autonome en énergie : l’école est alimentée à 100% par une petite centrale hydraulique et des panneaux photovoltaïques. Des batteries spéciales permettent d’ajuster la production d’électricité à la consommation de l’école.

Les élèves de l’Atlas morocain gagnent des degrés

Une école bioclimatique sera inaugurée à Tiriguioute dans l’Atlas marocain le 07 juin 2012 par la Fondation GoodPlanet et le constructeur de routes Colas.

Dans cette région du Maroc, les conditions climatiques sont particulièrement arides. Bien souvent les écoliers étudient dans des locaux inconfortables, soumis à des températures extrêmes, hiver comme été. Un ensemble de bâtiments en terre crue, bois et pierre ont donc été construits selon le savoir-faire traditionnel local afin de garantir un meilleur confort thermique aux élèves. Une arborisation des alentours et un terrain de sport ont également été réalisés.

Opération « 1 vélo pour Elle » au Maroc

Dans la province de Tiznit au sud marocain, 200 lycéennes issues de milieux défavorisés ont bénéficié pendant 6 ans du soutien de l’Association Juste pour Eux et la Fondation Décathlon afin de passer leur baccalauréat.

En 2006, ces élèves se sont vues remettre chacune un vélo pour poursuivre leur scolarité au collège, éloigné de leur domicile. Elles ont également bénéficié d’une prise en charge globale : ateliers de réparation des vélos, pièces de rechange, mais aussi manuels scolaires et actions de santé.

Quelques années plus tard, en 2009, les efforts paient : 120 de ces collégiennes sont admises au lycée. L’Association Juste pour Eux et la Fondation Décathlon décident alors de doter ces brillantes jeunes filles de nouveaux vélos. Les anciens vélos sont redistribués à de nouvelles collégiennes.

L’opération « 1 vélo pour Elle » prouve une fois de plus son importance. 91 filles passent leur baccalauréat cette année, et la moitié d’entre elles ont une moyenne générale supérieur à 14/20. La remise des diplômes du bac aura lieu le 02 juillet 2012. L’opération de l’Association Juste pour Eux et la Fondation Décathlon se transformera alors en « Une carrière pour elle » afin d’aider les heureuses lauréates à poursuivre des études supérieures.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone