Insolite : la déprime technologique

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/02/Les-avatars-une-aide-contre-le-surpoids-124088691.mp3|titles=Les-avatars-une-aide-contre-le-surpoids-124088691]
Une récente étude d’Elisabeth Behm-Morawitz, professeure de communication à l’Université du Missouri aux Etats-Unis, vient de démontrer que rester des heures devant un écran pourrait avoir un effet positif sur le moral et donc sur la silhouette. Mais comment est-ce possible, alors que ces mêmes écrans sont accusés de favoriser l’épidémie d’obésité ? La chercheuse a pour cela travaillé sur les fans de Second Life, et leur a posé des questions sur leur façon de vivre et leur ressemblance avec leur avatar. Surprise : une personne  grassouillette aura tendance à se créer un avatar plus mince. Et à force de se connecter et de se voir tout svelte, le joueur va progressivement prendre soin de lui dans le monde réel, maigrir et vouloir se sentir bien dans sa peau. CQFD

« Nomophobe » moi ?

C’est le nouveau terme savant du moment pour désigner les « drogués » du téléphone mobile, ceux qui par exemple dorment avec ou ont peur de le perdre… Le mot « nomophobe » est la contraction de l’expression anglaise « no mobile phone phobia ». Il est apparu en 2008 suite à une étude menée par des chercheurs britanniques. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont manifesté une tendance à l’anxiété lorsque qu’elles ne captaient aucune couverture réseau, que leur téléphone était à court de batterie ou de crédit, voire pire, perdu. Les smartphones et les forfaits illimités ne faisant qu’amplifier le phénomène selon l’étude. Alors vous, nomophobe ou pas ?

La nomophobie en vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ohTDlZwJLcg[/youtube]

 

Facebook, mauvais pour le moral ?

Ne vous êtes-vous jamais senti déprimé en regardant sur Facebook les photos de vos « amis » plus souriants que jamais ? Une étude d’un sociologue américain, parue en février 2012 dans la publication Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, a montré que plus nous passons de temps sur Facebook, plus le risque est grand de penser que sa propre vie est injuste. Une autre étude américaine révèle que ceux d’entre nous dont l’estime de soi est faible ont tendance à accepter ou envoyer plus de demande d’ajout à la liste d’amis.

Plus d’informations sur Liebertpub et Science direct (en anglais).

Un jeu vidéo contre la dépression

Vous venez de lâcher votre portable, vous avez fermé votre compte Facebook, et vous vous sentez plus déprimé que jamais ? Pourquoi ne pas essayer Sparx, un jeu vidéo mis au point par des chercheurs néo-zélandais pour soigner les troubles dépressifs, notamment chez les adolescents. Après avoir créé votre avatar, vous pourrez tuer des pensés négatives, des « Gloomy », avant de vous attaquer au dragon de la colère. Le British Medical Journal estime que, pour des stades de dépression peu avancés, Sparx peut être aussi efficace qu’un traitement conventionnel à base de médicaments.  Le jeu a reçu le prix e-Santé et environnement 2011. Mais les sorties entre amis dans la vie réelle, le sport ou les promenades en pleine nature sont aussi essentielles pour lutter contre les émotions négatives qui pourraient vous envahir.

http://sparx.org.nz/ (en anglais)

Etude du British Medical Journal sur Sparx (en anglais).

Sparx en vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wgocT0YyV8M[/youtube]

 

Autre news insolite : des mannequins vivants dans les vitrines.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.