Insolite : faire pipi chez un(e) inconnu(e)

pisser à parisInégalité hommes-femmes dans les toilettes parisiens

Paris a, depuis le mois dernier, son guide des WC gratuits : « Pisser à Paris. Guide pratique et culturel des WC gratuits », écrit par la journaliste Nathalie Marx.

Mais quelle ne fut pas notre surprise à sa lecture d’apprendre que les urinoirs du Jardin du Luxembourg, près du Sénat, sont gratuits pour les hommes, alors que les femmes doivent obligatoirement s’acquitter de 40 centimes d’euros pour se soulager…

Heureusement, l’égalité hommes-femmes se porte mieux au Bataclan (11ème arrondissement), qui abrite 6 cabines pour les femmes contre une seule cabine et 3 urinoirs pour les hommes. Et pour cause : les femmes passant en moyenne 2,3 fois plus de temps aux toilettes que les hommes.

D’ailleurs, le guide « Pisser à Paris » nous indique que le Conseil municipal de la ville de New-York a, en 2005, fait passer le Women’s Restroom Equity Bill (Loi pour l’égalité des femmes aux toilettes) stipulant que tous les lieux publics de cette métropole doivent compter 2 WC pour les femmes contre un pour les hommes !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone