Innovations

Voici une sélection des innovations du moment qui ont attiré le regard de Néoplanète. A lire également dans Néoplanète N°41.

l'urbolienne

Une micro-éolienne urbaine sous licence libre – Conçue en France par un bureau d’études lorrain – Aéroseed – cette « urbolienne » est une éolienne verticale assez discrète et adaptée au milieu urbain où les vents changent facilement de sens et plus généralement aux zones de moyenne turbulence comme en montagne. Elle est dotée d’un mécanisme d’orientation automatique qui permet à la machine de s’adapter à la direction du vent en temps réel. Sous licence libre, elle est financée grâce au financement collaboratif. (www.aeroseed.com)

NigiBike suit votre vélo à la trace …

La société landaise Nigiloc a mis au point un dispositif de géolocalisation pour les vélos et scooters : le NigiBike (et NigiScoot), qui fonctionne grâce à une application smartphone. Le NigiBike se connecte à votre téléphone portable, ce qui vous permettra de géolocaliser votre vélo. En cas de problème ou de vol, vous recevrez un SMS et un mail pour vous signaler la disparition de votre vélo et il pourra être suivi à la trace. En France, plus de 1000 vélos sont volés tous les jours et seul un sur quatre est retrouvé le plus souvent parce que le propriétaire n’a pas été identifié. Quant à la société WISTIKI, à Paris, elle a créé un accessoire connecté (Wist) qui permet de retrouver un objet égaré là aussi grâce à une application. Autre exemple : Téou d’Atol », des lunettes connectées avec une application de géolocalisation. A condition de ne pas égarer … son smartphone !

Chaussures interactives pour aider les aveugles à trouver leur chemin, déneiger avec des produits biodégradables, panneaux solaires hybrides… Retrouvez les autres innovations dans le magazine en ligne Néoplanète n°41

Fotolia_52571239_M

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.