Bêêêêê, l’avenir entre chèvres et piles

 

Des chèvres qui tondent la pelouse d’une centrale solaire, et une pile qui se recharge toute seule ?! Suite de l’article publié dans Néoplanète N°42.

 

pixabay

Pilo, la pile rechargeable sans chargeur

Il avait mis au point il y a quelques années une solution d’envois massifs d’e-mails (Critsend) qui s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, Nicolas Toper récidive avec Pilo, la pile sans pile qui se recharge grâce à quelques mouvements de la main. Mise au point par Urbain Prieur, Pilo (de format AA) sera parfaite pour les appareils qu’on prend en main comme une télécommande. Pilo sera aussi très utile dans les pays qui n’ont pas accès à l’électricité. Pas encore commercialisée, sans produits chimiques mais avec des aimants, elle ne vaudra pas plus de 10€.

Ford hybride au toit solaire

wikipedia

La Ford C-Max Solar Energi est la première voiture hybride qui peut recharger sa batterie sans être branchée sur le secteur, grâce à un toit solaire photovoltaïque. Il s’agit encore d’un concept car : il lui faut en effet disposer d’un concentrateur solaire à lentilles de Fresnel pour se passer de la classique prise électrique. Cela suppose donc d’acheter un abri concentrant la lumière du soleil huit fois plus que ne le font des panneaux photovoltaïques et rechargeant alors la batterie de façon entièrement autonome.

Chèvres tondeuses pour centrale solaire

Plus écolo que la tondeuse classique ou le robot tondeur à batterie, la chèvre ! C’est ce que la société japonaise Energy Corp utilise pour l’herbe de sa centrale photovoltaïque dans la ville de Yonago. Un test a permis de voir que les chèvres faisaient 70% du travail attendu et pouvaient se glisser sous les panneaux sans problème, ce que les machines ne pouvaient pas faire.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.