Faites mesurer les ondes électromagnétiques chez vous !

ondes électromagnétiquesLa ville de Bourges a mis en place un dispositif permettant à ses habitants de connaître le niveau d’ondes électromagnétiques dans leur appartement, maison ou jardin. Bonne nouvelle : un dispositif légal vous permet également, en tant que citoyen, de faire mesurer les champs électromagnétiques chez vous.

Face à l’inquiétude de ses habitants sur les ondes électromagnétiques, liées notamment aux antennes relais de téléphonie mobile, la Mairie de Bourges a lancé en 2010 un observatoire des ondes électromagnétiques afin de réaliser des mesures gratuites chez les particuliers en faisant la demande.

Pour cela, la ville a fait l’acquisition auprès de Microwave Vision d’un appareil de mesure, aussi appelé dosimètre (photos d’illustration de l’article), qui mesure 14 types d’ondes issues de plusieurs canaux d’émission : radio (FM), téléphonie mobile, télévision, réseaux des services d’urgence, téléphonie sans fil et wifi.

Des mesures précises

Le dosimètre est configuré pour prendre des mesures toutes les 4 secondes durant 30 minutes, dans des lieux souhaités par le particulier (cuisine, salle à manger, chambre, balcons, jardins, etc.), et définis à l’avance avec les agents de la Mairie affectés à cette opération. Un rapport sur le niveau d’ondes permanent de l’habitation est ensuite envoyé aux particuliers, une semaine après l’intervention des employés municipaux.

Une soixantaine de particuliers ont demandé à bénéficier de ce dispositif depuis sa mise en place. La ville de Bourges a également analysé une soixantaine de bâtiments municipaux : écoles, hôtel de ville, bibliothèques, musées, piscines, cimetières, etc. Globalement, les ondes perçues sont inférieures aux seuils autorisés (41 à 61 V par mètres).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone