Innovations :

Imprimez vos desserts préférés

Avez-vous déjà rêvé d’imprimer vos desserts préférés, d’un barbecue capable de cuire automatiquement votre steak exactement comme vous l’aimez, ou d’une brasseuse de bière connectée ? Si oui, vos rêves sont désormais réalité, et ont été présentés il y a quelques jours lors de la Bite Convention, une conférence dédiée à la technologie culinaire, dans la Silicon Valley.

Capture d’écran 2015-06-15 à 16.07.45

Tout d’abord, l’imprimante à desserts. Fabriquée par la compagnie 3D Systems, le ChefJet Pro est la première imprimante de nourriture en 3D. Suivant le même concept que les autres imprimantes 3D qui inondent actuellement le marché, les ingénieurs de 3D Systems ont adapté les têtes d’impression pour pouvoir sortir toutes les formes imaginables en chocolat, meringue, morceaux de sucre, bonbon à la menthe,… De quoi donner faire baver tous les amoureux de sucreries.

Les amoureux de bière vont aussi être à la fête grâce à la brasseuse automatique PicoBrew Zymatic. Les ingrédients de base sont les mêmes depuis des millénaires : de l’eau, du houblon, du malt, de la levure. Faire chauffer, fermenter, et déguster. Cela peut paraître simple, mais brasser de la (bonne) bière peut s’avérer être un véritable défi. C’est pourquoi Picobrew a inventé le Zymatic, une machine qui s’occupe de tout à votre place. Il suffit d’y mettre les ingrédients et le Zymatic s’occupe de reste. Le plus : vous pouvez contrôler le tout par ordinateur. C’est à dire que la machine vous informe en temps réel de l’évolution de votre mixture. Il existe sur leur site des recettes qui vous donnent exactement le mélange d’ingrédients à utiliser pour obtenir une certain type de bière. Pas mal comme cadeau pour le Fête des Pères

Enfin, le barbecue connecté : le Lynx SmartGrill. Activé par la voix ou depuis un smartphone grâce à une appli, ce grill infrarouge (et donc très rapide) vous demande ce que vous souhaitez cuisinez et de quelle manière pour ajuster la température et selon vos préférences. Vous pouvez sélectionnez parmi la centaine de recettes préenregistrées pour lui demander un steak saignant ou un hamburger bien grillé, et le SmartGrill vous avertira lorsqu’il est temps de les retourner. Si vous n’êtes pas sûr de la cuisson d’un ingrédient, le grill vous dira même exactement combien de temps il reste pour que celui-ci soit cuit. Un autre cadeau qui ravirait les papas… pour la modique somme de 5 300 €.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.