Impossible n’est décidément pas français!

PharmacieroutebassamLe Français gagne du terrain à l’international ! 

BN 28 03

Version écrite de la chronique

Selon une étude de la banque Natixis menée le 20 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, notre belle langue sera même la langue universelle, c’est-à-dire la plus parlée dans les quatre coins du monde en 2050 ! Le nombre de francophones devrait en effet tripler dans les trente prochaines années, et passer de 256 à 750 millions en 2050 ! Un grand nombre de ces personnes vivront bien sûr dans des pays africains, mais aussi aux USA où les écoles bilingues fleurissent dans les grandes villes, et surtout en Chine.

On  parle plus le français que le mandarin en Chine ?!

Non, le mandarin reste bien sûr l’idiome le plus parlé là-bas, mais le français est très enseigné dans les universités, étant passé en 10 ans de la 9ème à la 5ème place de la langue la plus apprise, car les Chinois souhaitent justement s’implanter dans les marchés africains. Pour donner une idée de l’importance de notre langue à l’international, le français est la langue officielle dans 32 pays et devrait déjà être plus parlé que l’espagnol en 2025 !

Voilà qui devrait réjouir Hervé Bourges, ce grand amoureux de la francophonie. Il a d’ailleurs sorti un livre à ce sujet récemment

Tout à fait, cela s’appelle Pardon my French, aux éditions Karthala. L’actuel président du CSA et ancien directeur de TF1 et France Télévisions y explique que malgré l’omniprésence de l’anglais, la langue de Molière se porte et s’exporte effectivement bien. On y apprend aussi des choses surprenantes. Saviez-vous par exemple que le français contient encore quelques dizaines de mots d’origine gauloise ? Donc si vous aimez boire une mousse en racontant des bonnes vannes pour vous fendre la trogne, vous êtes peut-être plus proche de nos irréductibles ancêtres que de ceux qui parlaient le latin !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 28 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.