Bientôt une île en déchets plastiques ?

océan crédit phovoir.comChaque année, entre 5 et 20 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans nos océans, c’est terrible ! Heureusement, il existerait peut-être une solution…

Bientot-une-ile-en-dechets-plastiques-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

On l’appelle le 7ème continent ! L’image n’est pas réelle bien sûr mais elle frappe les esprits tellement l’accumulation de déchets plastiques en mer est monstrueuse ! Dans le Pacifique Nord, entre le Japon et la Côte ouest des États-Unis, un courant marin attire et retient les déchets sur une superficie égale à celle de… l’Europe ! Et on trouve une zone similaire dans l’Atlantique Nord ! Pour lutter contre cette pollution dramatique, une agence d’architecture de Rotterdam travaille sur un projet fou : convertir ces déchets en îles artificielles !

Créer des îles en plastique en pleine mer

Exactement ! Pour bâtir le 1er projet dans le Pacifique, une île de 10 000 km2 – l’équivalent de Hawaï -, l’agence WHIM veut récupérer et recycler les déchets sur place, sur des bateaux, dans des containers adaptés pour fabriquer des dalles de plastique qui serviraient de structure à l’île et sur lesquelles on grefferait d’autres modules, notamment des bacs à remplir de terre pour constituer un sol naturel et y faire de l’agriculture.

Pour que cette île soit autosuffisante

C’est l’idée : à côté des habitations, on ferait pousser des légumes tandis que les bandes côtières seraient consacrées à la culture d’algues… Pour prouver la viabilité d’un projet aussi étonnant, WHIM va réaliser cette année un îlot test à l’embouchure de la Nouvelle Meuse à Rotterdam avec le soutien de la municipalité et de l’université de la ville. Leur but est de démontrer que les déchets ne sont pas une fatalité et qu’avec un peu de prise de conscience verte et beaucoup d’’astuce, le plastique c’est toujours fantastique !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 7 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.