Il était une fois… les perturbateurs endocriniens

Pour son édition 2012, la Greenpride, rassemblement festif et éco-citoyen, revisite les contes de notre enfance pour servir sa cause : lutter contre les perturbateurs endocriniens.

Le constat ?

Les phtalates dans nos revêtements anti-adhésifs, le Bisphenol A dans les biberons, de nos bébés et nos plastiques alimentaires, du mercure dans nos plombages dentaires, les pesticides sur nos fruits et légumes, le BHA dans nos chewing-gums… les perturbateurs endocriniens sont partout ! Ces substances chimiques interfèrent avec notre fonctionnement hormonal et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la reproduction (stérilité, cancers, malformations).

Greenpride 2012

 

Deux exemples

  • Une pomme qui n’est pas bio subit en moyenne 36 traitements chimiques (source INRA). L’épidémiologie prouve que les personnes exposées aux pesticides sont plus à même de développer cancers, malformations congénitales et autres problèmes d’infertilité.
  • Nous sommes aujourd’hui encore exposés au mercure, comme  l’étaient les chapeliers au XIXe siècle. En France, un “plombage” dentaire contient 50% de mercure mais d’autres solutions existent et un nombre croissant de dentistes utilisent des amalgames sans mercure. Le mercure peut-être neurotoxique, et agir sur les ovaires ou les testicules. La Norvège, la Suède et le Danemark ont d’ores et déjà banni l’amalgame des cabinets dentaires. N’hésitez pas à poser la question à votre dentiste !

 

La Greenpride

Rendez-vous le 6 octobre au Divan du Monde pour un concert explosif avec Ornette, Please Call Me Madame, What About Penguins + guests (infos : 18:30 — 22:30, 15 €. Le Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, Paris 18), et le 7 octobre, de la rue Jean Poulmarch dans le 10 ème, en face du Comptoir général, pour un défilé éco-conçu et déguisé sur le thème « Animaux, Végétaux, Super-Héros ».

Un cycle de conférences ouvert à tous se tiendra du 25 octobre au 20 décembre 2012 sur le thème des perturbateurs endocriniens. Renseignements : http://www.greenpride.me/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone