Tourisme : des idées pour l’été

Concert à la Dune du Pilat, 2006(c)Syndicat Mixte de la Dune du Pilat (Copier)Si vous ne savez pas quoi encore quoi faire cet été, voici quelques idées pour vous créer de beaux souvenirs pendant les vacances.

Les amoureux du tourisme local vont pouvoir (re)découvrir les plus beaux endroits de nos régions cet été grâces à des activités originales proposées l’association Grands Sites de France. Dans le Languedoc-Roussillon, vous pouvez par exemple vous balader à dos d’âne dans le Cirque de Navacelles, et vous faire conter l’histoire des Gorges du Gardon, à travers des saynètes mimées. cirque de navacelles(c) CCLL  (Copier)

En Bretagne, vous pouvez apprendre le métier de mytiliculteur (éleveur de moules) sur les plages de Cap d’Erquy-Cap Fréhel. Les plus romantiques apprécieront les couleurs changeantes d’un coucher de soleil depuis la Dune du Pilat, tandis que les plus inspirés pourront fabriquer d’eux-mêmes un instrument de musique à partir de pierre volcanique et de végétaux du Puy Mary, dans le Cantal.

Une fois la nuit tombée, le réseau Fédération Unie des Auberges de Jeunesse prend le relai avec des auberges de jeunesse durables, comme par exemple à Rouen et à Grenoble. Inaugurée en 2010, celle de Rouen s’est établie dans une ancienne tuilerie datant de 1780. Des technologies et des matériaux durables ont été utilisés durant la rénovation afin d’en faire un bâtiment écoresponsable. L’Auberge de Jeunesse de Grenoble est quant à elle située Gorges du Gardon(c)Pierre Le Douaron (Copier)dans un parc de 5000 hectares et s’inscrit aussi dans l’optique du développement durable avec sa toiture végétalisée (tout comme à Rouen), et sa gestion automatisée du chauffage et des volets. Et pour ceux qui pensent avoir passé l’âge de dormir dans des auberges de jeunesse : celles-ci proposent des chambres à partir de deux lits – pratique pour une sortie familiale !

Alors plus d’excuses pour les vacances, il ne reste plus qu’à espérer que le soleil soit aussi de la partie.

 

Plus d’infos sur www.grandsitedefrance.com et www.fuaj.org

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.