4 idées écolos pour une joyeuse Pâques.

©Old Salem,IncFête du renouveau et de la vie, Pâques annonce le printemps. Pour savoir comment se faire plaisir en restant vert, voici 4 conseils pour un weekend de Pâques écolo et équitable.

 

 

 

 

©thepinkpeppercornManger du chocolat bio issu du commerce équitable

Manger du chocolat oui, mais pas n’importe lequel. Pour un meilleur respect de l’environnement, des agriculteurs et de nos papilles, on opte pour un chocolat issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Si le logo de l’Agriculture Biologique (AB),  figure sur la tablette, le chocolat a été contrôlé et approuvé par le ministère de l’Agriculture. Certaines marques garantissent un chocolat bio et équitable : Alter Eco, Ethiquable, ou encore Puerto Cacao

 

©wikimedia commonsDévelopper sa créativité

Improvisez un atelier créatif green, simplement avec une barquette d’oeufs:

A l’origine, ce sont de vrais oeufs de poule qui étaient décorés puis offerts aux enfants.  Avant de faire une omelette le dimanche matin, pensez à peindre vos oeufs, bio évidement. Pour s’en assurer, regardez sa coquille! Le premier numéro imprimé dessus donne toutes les indications quand à la manière dont a été élevé la poule. Si c’est un 0, c’est 100% bio.

Une petite corbeille pour ranger vos oeufs décorés peut-être du meilleur effet. Ne jetez pas l’emballage, au contraire faites en un joli panier, ils seront ainsi plus faciles à transporter après les avoir trouvé dans le jardin.

 

Cultiver un oeuf ©metropolitanlibrarysystem

L’Eggling, ou l’oeuf à cultiver soi même, est une idée originale. Pour décorer ou pour en consommer les fruits, « l’oeuf  plante » trouvera facilement sa place dans votre maison. Basilic, menthe, fleurs, fraises des bois ou encore lavande de Provence…choisissez vous-même ce qui bourgeonnera. Fabriqué à la main en céramique blanche, il est entièrement biodégradable.

 

Une grande chasse aux oeufs en plein air

©Old Salem

C’est ce que propose le Secours Populaire avec sa Grande chasse aux oeufs, prévue dans 160 communes. Cet évènement organisé par Kinder, attend cette année plus de 58.000 enfants à travers 207 lieux aux quatre coins de la France.

Pour participer il suffit de se rendre sur place, « d’acheter un permis de chasse » et de chercher les oeufs cachés et décorés par les bénévoles de l’association.  Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur www.kinderpourlenfance.fr

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.