Humani’BOOK : le premier salon du livre humanitaire

La Fondation Casques Rouges organise Humani’BOOK, le premier salon du livre humanitaire, le dimanche 25 avril 2010, de 14h à 19h au Comptoir Général (Paris).

« Avec Humani’BOOK, nous souhaitons, le temps d’un après midi, favoriser les rencontres entre le public et les militants humanitaires », déclare Nicole Guedj, ancien ministre et présidente de la Fondation Casques Rouges.

Romans, essais et autres documentaires vont permettre au public de mieux appréhender les nouveaux enjeux de la solidarité internationale. De la situation au Darfour à l’impact du réchauffement climatique, des experts partageront leurs connaissances et leurs expériences. Parmi eux, Richard Rossin, co-fondateur de Médecins Sans Frontières (Urgence Darfour. Ed. Broché), Patrick Kelders, professeur en évaluation de projet à la Haute Ecole de Namur (Si peu d’humanité. Ed. L’Harmattan.), Patrick Aeberard, ancien Président de Médecins du Monde (L’argent des ONG-la liberté des ONG aux risques de leur financement. Ed. Les études Hospitalières) ou encore Christian Troubé, rédacteur en chef de La Vie, (L’humanitaire, un business comme les autres. Ed. Larousse).

Les cinéphiles découvriront, quant à eux, des réalisations engagées : 8, Le temps presse, série de courts métrages sur les 8 objectifs de l’action humanitaire de notre millénaire, Tuez les Tous ! Rwanda : L’histoire d’un génocide, documentaire sur le génocide des Tutsis en 1994, un documentaire sur les droits de l’homme en Haïti produit par les Nations Unies (A work in progress : Haiti human rights)…

Enfin, un débat sur l’avenir de l’action humanitaire clôturera cette manifestation : « Après Haïti : comment repenser l’organisation internationale des secours? ». Le philosophe André Glucksmann sera l’un des participants.

Entrée gratuite. Le comptoir Général : 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris. Plus d’infos : www.casques-rouges.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone