Homs, chronique d’une révolte

Affiche GoodPlanet mk2 novembrePour son 3ème « Rendez-Vous », la Fondation GoodPlanet, présidée par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, vous convie à venir voir demain « HOMS, CHRONIQUE D’UNE REVOLTE (The Return to Homs), à 20 h au cinéma mk2 Quai de Seine (Paris 19ème). Tourné sur près de deux ans à Homs en Syrie, du début de l’insurrection à la quasi-destruction de la ville, le film de Talal Derki retrace les débuts de la révolution syrienne vus de l’intérieur, en suivant l’évolution de deux jeunes hommes guidés par leurs rêves de liberté et de pacifisme. 

Les évènements vont les contraindre pourtant à des choix différents : Basset, 19 ans, gardien de but de l’équipe nationale de football, devient leader et chanteur emblématique des manifestations anti-Assad, pour ensuite rejoindre la rébellion armée. A ses côtés, Ossama, 24 ans, est un journaliste citoyen renommé, à la fois critique du régime et pacifiste, dont les opinons vont évoluer suite à sa détention par les forces de sécurité. Cela fait 3 ans que leurs vies ont basculé. Le film se déroulant sur ces trois ans, caméra sur l’épaule, raconte le passage entre rêves de liberté et cauchemar lié à l’enlisement du conflit.

A l’issue de la séance, Edith Bouvier, qui a vécu la révolution syrienne en tant que journaliste grand reporter, apportera son témoignage. Victime de la répression sanglante du pouvoir syrien et blessée à Homs en 2012, elle était aux côtés de l’Américaine Marie Colvin, grand reporter au Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe indépendant. Ils ont perdu la vie lors d’un bombardement de l’armée syrienne.

Allez-y, nombreux, l’entrée est libre, les places de cinéma étant offertes par la Fondation GoodPlanet. 

Voir la bande-annonce et le synopsis du film qui a obtenu le Grand Prix du jury au Sundance Film Festival en janvier 2014, et le Grand Prix du Festival du Film International des droits humains (FIFDH) de Genève en mars 2014 :

10 films sélectionnés par Yann Arthus-Bertrand sont programmés jusqu’en juin 2015 dans la grande salle du cinéma MK2 Quai de Seine, à l’occasion des « Rendez-Vous » GoodPlanet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone