Mongolie : vivez une chevauchée fantastique avec l’hémione sauvage

 L’hémione sauvage est un animal particulier, peu connu et encore très sauvage. Passionnée, Anne-Camille Souris est éthologue, une spécialiste du comportement animal qui se consacre à l’étude de l’hémione. Appelé « Khulan » en mongol, l’hémione est menacé de disparition. Une situation très critique qui a poussée la jeune femme à s’engager davantage, notamment en créant l’association Goviin Khulan. Son objectif principal est de favoriser la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et de son habitat naturel.

Cette chronique « Environnement» a été diffusée le vendredi 15 mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/L-hemione-dans-la-liste-rouge-des-especes-en-danger-124116047.mp3|titles=L-hemione-dans-la-liste-rouge-des-especes-en-danger]

Anne-Camille Souris nous présente son association qui est née pour défendre l’hémione sauvage de Mongolie qui, même si il ressemble à la fois à l’âne et au cheval, représente une espèce bien distincte. D’abord intéressée par le cheval de Prjevalski, elle fait la connaissance de l’hémione dans le cadre d’un voyage en Mongolie et décide alors d’étudier son comportement.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Partie-1.mp3|titles=Hemione]

Écoutez la suite de l’interview pages 2 et 3

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.