Halte : vernis dangereux !

vernis à ongles

C’est l’été, sortez vos vernis les filles ! Mais si les beaux rouges et bleu pétard sont de plus en plus à la mode, ils ne sont pas tous sans risques !

Un rapport récent de la Rapex (système d’alerte rapide pour les produits dangereux non alimentaire), établi par la commission européenne, dénonce leurs composants pétrochimiques, nocifs pour la santé. Depuis 1996, la loi restreint les laboratoires à ne pas dépasser 5% de formaldéhyde (jugé cancérigène) dans leurs vernis. Pourtant, en 2009, la DGCCRF (direction du commerce et de la répression des fraudes) rapporte que non seulement il n’est toujours pas proscrit par de nombreuses marques, mais qu’en plus les flacons contiennent souvent du phtalate toxique pour le système endocrinien. « Sur les échantillons analysés de vernis et de durcisseurs prélevés dans 200 points de ventes, environ 10% étaient hors la loi. » explique la direction.

Alors que les Etats unis s’imposent de respecter la loi, la France campe sur ses bonnes vieilles habitudes. D’ailleurs Bourgeois est catégorique : « Dans nos vernis comme dans la plupart de ceux du marché, on utilise des éléments issus de la pétrochimie mais on est dans le respect des limites autorisées par la loi ».

3 conseils à suivre jusqu’au bout des ongles :

  • N’achetez pas vos vernis sur les marchés ou dans les petites braderies : la plupart ne sont pas conforment aux normes.
  • Evitez de respirer le solvant qui s’échappe du vernis frais.
  • Testez le vernis naturel, Kure Bazaar fait à 85% d’origine naturelle (pulpe de bois, coton, maïs, pomme de terre et blé), c’est sans formaldehyde, ni dibutyl phtalate. Plus d’info sur http://kurebazaar.com/fr/boutique-en-ligne.html
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.