Hallelujah, les JMJ 2011 seront écolo !

Les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront du 16 au 21 août à Madrid et devraient réunir plus 1.5 millions de jeunes, dont 50 000 Français. Cette année, la différence se fera au niveau de la démarche environnementale. Explications.

L’équipe d’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse souhaite que l’événement respecte l’environnement. Le programme « 100% Naturel » a pour objectif de rendre les JMJ 2011 de Madrid neutres en terme d’émission de CO2. Voici quelques exemples d’initiatives mises en place par les organisateurs :



  • A Cuatro Vientos, site de la Messe de clôture, des vélos générateurs d’énergie seront à dispositions des pèlerins qui, d’un coup de pédales pourront recharger la batterie de leur téléphone, MP3, appareil photos ou ordinateurs.
  • Une application iPhone sera disponible afin de permettre le covoiturage des pèlerins espagnols qui se rendront par leurs propres moyens aux JMJ. Entre le centre-ville de Madrid et Cuatro Vientos, une « route verte » sera mise en place pour permettre l’accès à pied ou à vélo.
  • Des « points verts » seront répartis dans toute la ville de Madrid et permettront le regroupement des déchets dans des zones définies en lien avec les autorités madrilènes
  • Le groupe industriel Abengoa évaluera et compensera les émissions directes de gaz à effet de serre liées aux JMJ 2011, par des crédits volontaires de carbone. Les crédits de carbone, prévus dans le cadre des accords du protocole de Kyoto, permettent de financer des projets qui, sans l’aide économique que représente l’achat de ces crédits, ne pourraient se réaliser.
  • Dans le cas des JMJ de Madrid, ces crédits financeront cinq projets, un pour chaque continent : un parc d’éoliennes en Nouvelle Calédonie, une petite usine hydroélectrique au Honduras, un projet de reforestation en Ouganda et deux projets de récupération de méthane en décharges en Chine et en Turquie. De quoi conjuguer foi et démarches environnementales !

Les JMJ, késako ?

Les JMJ, instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel destiné à aller à la rencontre des jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année au dimanche des Rameaux, elles se déroulent dans une grande métropole. Les JMJ sont une « fête de la foi où les jeunes partagent ensemble leur amour pour Dieu ».


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone