Trottinette électrique : un nouveau moyen de déplacement urbains aux nombreux avantages

Ces derniers temps, la trottinette électrique a envahi le paysage urbain. Il est pratiquement devenu impossible de se déplacer dans les grandes villes sans croiser un utilisateur. Ce moyen de locomotion est présent quasiment partout. Mais qu’est-ce qui explique un tel succès ? Quels sont les avantages à utiliser une trottinette électrique ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions.

De quoi s’agit-il ?

Si il y a quelques années, la trottinette était  surtout utilisée par les enfants pour s’amuser, les choses ont bien changé au cours du temps. 

Traditionnellement, celle-ci est composée d’un guidon et d’une planche qui est soutenue par deux ou trois roues. Au fil des années, les fabricants ont eu l’idée de lui associer une batterie et un moteur pour la transformer en véritable moyen de déplacement.

Ce concept a rapidement séduit les adultes qui s’en servent dans de nombreuses circonstances. Certains modèles de trottinettes électriques pour adultes peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. D’autres intègrent des nombreuses fonctionnalités facilitant la vie des utilisateurs, rendant ce type d’engin encore plus attrayant pour les jeunes. 

Les principaux avantages d’une trottinette électrique

La trottinette électrique fait partie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels-. Elle présente un certain nombre d’avantages pour ceux qui choisissent  de l’adopter. 

  • Un moyen de déplacement écologique  

Nous avons vu précédemment que cet engin est doté :

  • d’un petit moteur électrique 
  • et d’une batterie

Ce qui signifie que ce véhicule n’émet aucun gaz polluant, en particulier les particules de CO² qui sont si néfastes pour l’environnement. Si vous l’utilisez donc pour vos déplacements quotidiens, vous contribuez à la préservation de la couche d’ozone et de l’environnement en général.

Il ne faut pas oublier également que les NVEI offrent une aération naturelle, tout en permettant à leur utilisateur de préserver leur état de santé.

  • Des économies en perspective 

L’achat d’une trottinette électrique vous permet de faire des économies conséquentes. En premier lieu, son prix d’acquisition est largement inférieur à celui des voitures et des engins à deux-roues. Il en est de même pour les frais d’entretien puisque ce genre de véhicule nécessite très peu d’entretien.

Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de faire le plein de carburant dans une station-service et d’acheter des lubrifiants, comme c’est le cas avec les véhicules à moteur à combustion. Autant de dépenses que vous pouvez éviter si vous optez pour cet engin de déplacement personnel (EDP).  

  • Moyen de transport alternatif

La trottinette électrique constitue une excellente alternative aux moyens de transport traditionnels. Qu’il s’agisse des transports en commun comme le métro, l’autobus ou le tramway, ou encore de la voiture personnelle, tout ceci peut être avantageusement remplacé par ce NVEI

En effet, cette trottinette équipée d’une batterie possède une bonne autonomie qui tourne généralement autour de 20 kilomètres. Ce qui lui permet de réaliser la plupart des déplacements urbains. Ainsi, vous pouvez l’emprunter pour vous rendre au travail ou à l’école, pour faire vos courses, etc.

Il faut également souligner qu’elle vous permet de vous faufiler dans les embouteillages. Cela veut dire que vous ne risquez pas d’arriver en retard à vos rendez-vous aussi bien personnels que professionnels.

  • Pour faire du sport 

On n’y pense forcément, pourtant la trottinette électrique vous offre également l’opportunité de faire un peu de sport ! Car même si elle est équipée de moteur, vous avez besoin de pousser sur vos jambes au moment de démarrer

Par ailleurs, vous allez rester debout tout au long du trajet. Et lorsque vous changez de direction, vous devez pencher votre corps sur un coté. Tous ces mouvements vont solliciter certains muscles de votre corps, comme les muscles du dos, les muscles ischiojambiers et les muscles abdominaux. En fin de compte, cet engin contribue au maintien de votre forme physique

  • Le côté fun et loisir

D’autre part, la trottinette électrique peut être utilisée dans votre loisir. En effet, qu’est-ce qui vous empêche de faire une sortie en famille, entre amis ou en amoureux sur des trottinettes électriques ? Ces dernières vous permettent de vous amuser dans un parc ou dans votre jardin si celui-ci est suffisamment grand.

D’autant plus qu’il est désormais possible de trouver dans le commerces des modèles tout-terrain. Ces derniers sont conçus pour affronter les dures conditions des sentiers forestiers, des chemins de campagne ou de montagne.   

En outre, ce véhicule est très apprécié par les jeunes pour son côté fun. Ces derniers sont particulièrement sensibles à son concept amusant et distrayant.

  • Un véhicule maniable et sécuritaire

Compte-tenu de son concept assez minimaliste, la trottinette électrique s’avère donc très facile à conduire. Même un enfant peut la manier, une fois qu’il a acquis les principes de fonctionnement de cet engin. 

En outre, elle est très légère et peu encombrante. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous, puisqu’elle peut tenir dans un sac à dos. Et une fois arrivé au bureau ou à la maison, elle tient facilement dans un placard !

Enfin, ce NVEI vous offre un niveau de sécurité optimal. Effectivement, elle est équipée de freins, et parfois de phares à l’avant pour voir et être vu à la nuit tombée. Et le moteur est généralement bridé pour éviter d’atteindre une vitesse excessive. Il faut encore souligner que vous devez porter différents équipements afin d’éviter de vous blesser en cas de chute ou d’accident. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone