Notre guide pour laver un masque efficacement

Le port du masque est à présent obligatoire dans les lieux publics pour ralentir la propagation de COVID-19. Par soucis écologique, il est recommandé de ne pas utiliser de masques jetables. L’une des solutions est de savoir comment laver, désinfecter et manipuler correctement les masques en tissu réutilisables, ou d’utiliser des masques FFP2 réutilisables par exemple.

Il faut savoir que votre masque, lorsqu’il n’est pas correctement désinfecté, est porteur à la fois de bactéries, y compris E. coli, mais également potentiellement du coronavirus.

Les agents pathogènes comme les bactéries et les virus peuvent vivre en effet sur un tissu plus longtemps qu’on ne le pense – jusqu’à 8 à 12 heures. Parce que nous ne savons pas avec quels germes nous avons été en contact ou depuis combien de temps les germes sont actifs sur les fibres du tissu, il est essentiel de laver, désinfecter et sécher régulièrement vos masques réutilisables».

Une partie du port d’un masque consiste à laver un masque. Voici la meilleure façon de le faire :

Comment nettoyer, désinfecter et sécher votre masque en tissu

Bien qu’il puisse être long de laver quotidiennement les masques réutilisables, après chaque utilisation, cette habitude saine est essentielle pour prévenir la transmission des germes. Ayez quelques masques supplémentaires sous la main pour pouvoir faire une rotation, de cette façon, vous aurez toujours un masque frais et propre prêt à l’emploi. »

Les masques en coton résistent mieux au lavage à la main ou en machine avec de l’eau de javel ou d’autres désinfectants. En général, les masques en tissu sont les plus faciles à nettoyer et à sécher correctement».

N’oubliez pas également de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède avant et après avoir manipulé des masques souillés.

Laver vos masques en suivant ces étapes:

  • Retirez les pièces détachables comme les filtres intérieurs ou les bandes élastiques d’oreille d’un foulard plié ou d’un bandana avant de le laver.
  • Utilisez un sac à linge en filet pour réduire l’enchevêtrement avec d’autres vêtements pendant le lavage en machine.
  • Réglez la température de l’eau de la machine sur élevée ou utilisez une eau d’au moins 60° Celcius.
  • Utilisez le cycle de «désinfection» de votre laveuse si elle en a un.
  • Ajoutez un détergent contenant du désinfectant ou de l’eau de javel pour vous assurer de tuer autant de germes que possible.
  • Si vous le lavez à la main, préparez une solution d’eau de Javel de cinq cuillères à soupe d’eau de Javel par gallon d’eau, laissez tremper pendant au moins cinq minutes et rincez abondamment.
  • Séchez les masques sur le réglage de séchage le plus élevé ou utilisez la lumière directe du soleil pour sécher les masques.
  • Étant donné que les températures des sécheuses domestiques atteignent rarement la température seuil dont vous avez besoin pour la désinfection, pensez à ajouter des feuilles de sécheuse désinfectantes ou des désinfectants pour sécheuse.
  • La lumière ultraviolette du soleil peut tuer jusqu’à 99,99% des agents pathogènes sur la surface exposée au soleil d’un masque si elle est laissée au soleil pendant la journée pendant au moins une heure. Il est préférable de permettre aux masques d’être exposés au soleil et à la chaleur pendant une journée entière – en les retournant à la mi-journée. Accrochez les masques à sec ou construisez une boîte ou une surface portable dédiée pour la désinfection solaire.

Étiquette d’hygiène du masque facial

Pour réduire davantage le risque d’infection, Sinclair propose ces conseils d’étiquette en matière d’hygiène:

  • Lavez-vous toujours les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de mettre votre masque.
  • Assurez-vous que votre masque est orienté dans la bonne direction afin que votre visage ne touche pas l’extérieur du masque.
  • Portez votre masque confortablement sur votre nez et votre bouche.
  • Essayez de ne pas toucher le masque pendant que vous le portez.
  • Lors du retrait du masque, touchez uniquement les cordes ou les élastiques attachés. Tenez-le ou placez le masque sur une surface désinfectée jusqu’à ce que vous soyez prêt ou portez-le à nouveau ou jetez-le directement dans la machine à laver lorsque vous rentrez chez vous. Lavez-vous ensuite les mains.
  • De plus, on vous conseille de vous laver les mains fréquemment, de garder les surfaces à la maison désinfectées et d’éviter de toucher les zones publiques à fort trafic, comme les comptoirs, les mains courantes et les poignées de porte.

Si vous adoptez ces bonnes habitudes, vous serez moins susceptible de contracter le virus, que ce soit sur votre masque ou sur une autre surface».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone