Kombucha : Notre guide pour comprendre ce qu’est cette boisson magique

Qu’est-ce que le Kombucha ?

C’est une boisson fermentée, légèrement alcoolisée et effervescente, sucrée au thé noir ou au thé vert, couramment consommée pour ses bienfaits supposés pour la santé. Parfois, la boisson est appelée thé de kombucha pour la distinguer de la culture des bactéries et des levures du champignon du même nom.

Les avantages pour la santé

Cette boisson offre de grands avantages selon certaines sources. 

  • Grâce au processus de fermentation, le thé est rempli de probiotiques, en particulier lorsqu’il est cru ou non pasteurisé. Ces micro-organismes sont le « bon » type de bactérie semblable à ce qui se produit naturellement dans nos intestins.Les probiotiques sont excellents pour la santé intestinale globale, abaissent le cholestérol et aident à promouvoir un système immunitaire sain. 
  • Le thé de Kombucha contient également des vitamines B, connues pour favoriser l’énergie, le métabolisme ainsi que la prolifération et la croissance cellulaire (qui peuvent être bénéfiques pour les cheveux, la peau et les ongles).

Les recherches sur les bienfaits pour la santé de cette boisson sont très prometteuses, et c’est certainement une meilleure option de boisson que le soda, le jus de fruits et les autres boissons sucrées. Si vous cherchez à remplacer votre habituelle tasse de café quotidienne, notez qu’une tasse de thé de Kombucha ne contient qu’environ un tiers de la quantité de caféine (8-12 milligrammes par portion de 8 onces, en moyenne).

Y a-t-il de l’alcool dans le thé de Kombucha ?

Oui, le boisson contient un peu d’alcool comme sous-produit du processus de fermentation. Il ne dépasse généralement pas 1% d’alcool, donc même les personnes sensibles à l’alcool ne devrait pas en sentir les effets, à moins que vous ne buviez plusieurs verres consécutifs en quelques minutes. Pensez cependant à prévenir les personnes sensibles à l’alcool ou qui évitent l’alcool pour d’autres raisons, et qui doivent être conscientes de sa présence, si vous en offrez à des convives par exemple. .

Comment faire du Kombucha

Ingrédients nécessaire : 

  • 3 1/2 Cl d’eau
  • 1 tasse de sucre (le sucre ordinaire fonctionne mieux)
  • 8 sachets de thé noir, de thé vert ou d’un mélange
  • 2 tasses de thé de départ du dernier lot de thé ou de boisson achetée en magasin (non pasteurisé, à saveur neutre)
  • 1 champignon (souche de Kombucha) par pot de fermentation, fait maison ou acheté en ligne / en magasin

Suppléments aromatisants en option pour la mise en bouteille de kombucha

  • 1 à 2 tasses de fruits hachés
  • 2 à 3 tasses de jus de fruits
  • 1 à 2 cuillères à soupe de thé aromatisé
  • 1/4 tasse de miel
  • 2 à 4 cuillères à soupe d’herbes ou d’épices fraîches

Instruction

Faire la base du thé

Amenez l’eau à ébullition. Retirer du feu et incorporer le sucre pour dissoudre. Laissez tomber le thé et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau se soit refroidie. Selon la taille de votre récipient, cela prendra quelques heures. Vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en plaçant le récipient dans un bain de glace.

Ajoutez le thé de départ:

Une fois le thé refroidi, retirez les sachets de thé ou filtrez le thé en vrac. Incorporer le thé de départ. (Le thé de départ rend le liquide acide, ce qui empêche les bactéries hostiles de s’installer dans les premiers jours de fermentation.)

Transférer dans des bocaux et ajouter le champignon:

Versez le mélange dans un récipient en verre de 4 litres (ou divisez-le entre deux pots de 50 cl , auquel cas vous aurez besoin de 2 champignons) et faites glisser doucement le champignon dans le pot avec des mains propres. Couvrez l’ouverture du pot avec quelques couches de tissu tissé serré, de filtres à café ou de serviettes en papier fixées avec un élastique.

Fermentation de 7 à 10 jours:

Gardez le pot à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil et où il ne sera pas bousculé. Laissez fermenter la mixture pendant 7 à 10 jours, vérifier périodiquement le kombucha et le champignon.

vérifier périodiquement:

Après 7 jours, commencez à goûter le kombucha quotidiennement en versant un peu du pot et dans une tasse. Lorsqu’elle atteint un équilibre entre douceur et acidité qui vous est agréable, la boisson est prête à être mise en bouteille.

Retirez le champignon:

Avec des mains propres, soulevez doucement le champignon de la boisson et placez-le sur une assiette propre. Au fur et à mesure, vérifiez-le et retirez la couche inférieure si le champignon devient très épais.

Mettre en bouteille le kombucha fini:

Mesurez votre thé de départ à partir de ce lot de thé et réservez-le pour le prochain lot. Versez la boisson fermentée dans des bouteilles à l’aide d’un l’entonnoir, avec le jus, les herbes ou les fruits que vous souhaitez utiliser comme saveur.

(Alternativement, infusez le kombucha avec des saveurs pendant un jour ou deux dans un autre pot couvert, filtrez, puis mettez en bouteille. Cela rend le thé plus propre et sans « impuretés ».)

Carbonater et réfrigérer la boisson finie:

Conservez la boisson en bouteille à température ambiante à l’abri de la lumière directe du soleil et attendez 1 à 3 jours pour que la boisson se carbonate. Pour vous ayez facilement une idée de quand votre mélange est suffisamment carbonaté, il est utile de le conserver dans des bouteilles en plastique; la boisson est parfaitement gazéifiée lorsque les bouteilles semblent solides comme le roc et bien gonflée. Réfrigérer pour arrêter la fermentation et la carbonatation, puis consommez votre boisson dans un délai d’un mois.

Faire de nouveau un thé de kombucha:

Nettoyez le pot utilisé pour la fermentation du thé. Mélangez le thé de départ de votre dernier lot de boisson avec le lot frais de thé sucré, versez-le dans le pot de fermentation et répétez le processus.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone