« Guettez » les OGM et les pesticides dans votre alimentation

OGM (Pixabay - LloydTheVoid)Greenpeace a débusqué la présence d’OGM dans tous les produits de consommation courante.

Le-guide-des-OGM-124482445

Version écrite de la chronique

Il s’appelle « Le Guetteur ». C’est en réalité un guide de décryptage alimentaire pour les consommateurs français. Il permet de dénoncer les pratiques agricoles des grandes marques ! Le guide est concentré sur leur utilisation d’OGM et de pesticides tueurs d’abeilles dans la fabrication de leurs produits. Environ 150 marques ont été interrogées par l’association, dont certaines plus connues comme Charal, l’Oiseau Auchan, les produits Casino et la marque Carrefour. Toutes les marques, même celles qui n’ont pas voulu répondre aux questions de Greenpeace, peuvent être trouvées dans le guide.

Dans les magasins, ce sont les étiquettes qui nous renseignent. 

Dans ces pages, l’association rappelle l’étiquette réglementaire pour les produits contenant plus de 0,9% d’OGM depuis 2003. Il y a aussi l’étiquette « Nourri sans OGM » pour les produits laitiers et les viandes. Très pratique, un tableau avec des légendes de tous les produits et on peut remarquer que, pour les fromages, par exemple, aucune marque n’a voulu répondre au questionnaire de Greenpeace ! Ce qui n’est pas très rassurant… Dans les dernières pages il y a un calendrier des fruits, des légumes et des céréales de saison.

Tout ça est une bonne façon de responsabiliser les consommateurs !

Surtout quand on sait que 79% des français s’inquiètent de la présence d’OGM dans leur alimentation, et que 61% jugent les risques liés aux pesticides comme très élevés. Samedi dernier, des bénévoles de Greenpeace se sont rendus sur les lieux de grande consommation pour distribuer « Le Guetteur » dans 20 villes différentes. Dans ce guide, 57% des marques affirment se fournir de produits agricoles toxiques, et plus de la moitié n’ont pas voulu répondre à Greenpeace. Donc plus que jamais, regardez avant d’acheter !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 18 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.