Grand concours « Les Reporters de l’eau » avec le Sedif, dès le 13 octobre 2009

reporter de l'eauPour mobiliser les enfants sur la préservation de l’eau, le SEDIF, le plus grand Service public de l’eau en France, lance un concours dès le 13 octobre 2009 destiné aux élèves des écoles primaires des 144 communes d’Île-de-France, succédant ainsi à l’opération « Les Castors d’Ile-de-France » organisée ces trois dernières années.

Ce concours s’inscrit parfaitement dans les  programmes scolaires tout en étant très ludique et attractif pour les enfants. Les deux projets proposés aux élèves mettent en avant l’utilisation d’Internet et des outils audiovisuels. Les apprentis journalistes devront au choix réaliser un reportage audiovisuel ou concevoir une « Une » de webmagazine sur le thème de la préservation de l’eau potable et des actions concrètes à mettre en œuvre pour y parvenir.

Les classes finalistes se retrouveront en juin pour un après-midi d’ateliers créatifs aux Ateliers Cristofle à Saint-Denis afin de réaliser en direct et avec des professionnels, une émission de télévision sur le thème de l’eau.  En clôture de cette manifestation, les prix (voyages scolaires ludiques et culturels notamment) seront remis par Monsieur André Santini, Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Ancien ministre et Député-maire d’Issy-les-Moulineaux.
Les classes concernées sont les CE2, CM1 et CM2 avec 3 niveaux de difficulté différents. Le concours est relayé sur un site web dédié permettant aux enseignants d’accéder à des ressources pédagogiques, de présenter les réalisations de leurs classes et de recueillir les votes pour les sélections finales (autres classes, amis, parents… tout le monde peut voter).
Les enseignants intéressés par ce concours peuvent s’inscrire sur les sites www.reporters-de-leau.com ou www.sedif.com jusqu’au 18 décembre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone