Good niouze everyone : c’est le weekend !

Il fait froid, il pleut, et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux de Noël. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on est vendredi ! Voici donc quelques raisons de sourire ce weekend.

flickr

  • Le hic du chimique ? Que faire de vos vieux pots de peinture, colles, bombes d’insecticides et autres produits d’entretien chimiques? Chaque Français en produit chaque année 452 kgs en moyenne et les jette le plus souvent à la poubelle !  Souvent très toxiques, ils demandent pourtant une gestion particulière. L’éco-organisme spécialisé dans ces déchets, EcoDDS, vient de mettre en ligne un site destiné aux particuliers « mesdéchetsspécifiques.com ». avec outil de géolocalisation, points de collecte proches de chez soi,  informations pratiques…

 

  • Panda_Cub_from_Wolong,_Sichuan,_China - wikipedia

 

  • Merde alors ! Des crottes de panda pour chauffer un zoo… senteur et sans reproches, c’est l’innovation  de Ledjo Énergie, filiale d’AQUA, un groupe industriel et de services à l’environnement, qui a mis en place une unité de méthanisation au Zoo de Beauval pour transformer notamment les excréments des animaux en énergie.  Cela en fait le premier parc animalier en France à tester l’expérience.

 

  • Le meilleur tout près de chez soi c’est ce que propose la nouvelle application One Heart Spots (oneheartspots.com). Pour trouver en un clic un fastfood bio,  le 1er centre parisien de bien-être dédié aux malades souffrants d’un cancer ou un point de collecte de vieux téléphones mobiles qui permet de financer le rêve d’un enfant atteint de myopathie.

 

  • Le trou de la couche d’ozone bientôt rebouché ! C’est la conclusion réjouissante du rapport que vient de publier le PNUE, Programme des Nations Unies pour l’environnement : en 2050, la reconstitution de la couche d’ozone devrait être complète. Ce trou, actuellement assez large pour que la Lune y passe, serait responsable de 2 millions de cas de cancers de la peau chaque année.Hole_in_the_Ozone_Layer_Over_Antarctica_-_GPN-2002-000117 - wikipedia
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.