Comprendre la gestion des déchets en France

Chaque année, la France produit environ 800 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent de 25.360 kilos de déchets par seconde. La vaste majorité (environ 74 %) est issue du domaine de la construction. Quelque 20 % sont issus d’autres secteurs de l’économie, et 37,9 millions de tonnes ont été jetées par les ménages français. Les déchets agricoles réutilisés ne sont pas pris en compte.

La gestion des déchets en France

La gestion des déchets en France est déterminée par l’État, qui en fixe la politique et le cadre réglementaire.

Dans les villes, il y a très souvent des éboueurs, nommés par la municipalité ou d’autres organismes similaires, qui ramassent les ordures chez vous ou dans des bacs désignés. Ceux-ci sont ensuite transportés vers une zone centrale d’où se déroule le processus d’élimination ultérieur. Jusqu’ici tout va bien; que se passe-t-il lorsque cette collecte ne se produit pas ou que vous deviez jeter un objet trop encombrants par exemple ? Les ordures s’accumulent alors dans la maison et, à moins qu’elles ne soient éliminées, elles deviennent un terrain fertile pour les fourmis, les cafards, les moustiques et même les rongeurs. On vous conseille alors de trouver une déchetterie proche de chez vous !

assorted box lot on brown wooden pallets

Qu’est-ce que la gestion des déchets ?

Mais qu’est-ce que la gestion des déchets exactement? Dans les termes les plus simples, il peut être défini comme la collecte, le transport et l’ élimination des ordures , des eaux usées et d’autres déchets.

Le processus de gestion des déchets implique le traitement des déchets solides et liquides. Pendant le traitement, il propose également une variété de solutions pour recycler les articles qui ne sont pas classés comme déchets. Toute l’idée se résume donc à réutiliser les déchets comme une ressource précieuse et compte tenu de notre climat environnemental actuel, ce processus est extrêmement vital pour tous les ménages et entreprises.

On retrouve huit grands groupes de méthodes de gestion des déchets, chacun d’eux divisé en de nombreuses catégories. Ces groupes comprennent la réduction et la réutilisation à la source, l’alimentation des animaux, le recyclage, le compostage, la fermentation, les décharges, l’incinération et l’épandage.

Les avantages de la gestion des déchets

Le traitement et la gestion des déchets présentent de multiples avantages. Dans cette section, nous les examinerons de plus près.

green trees near gray wall

Aider à obtenir un meilleur environnement pour tous

Le plus grand avantage de la gestion des déchets est probablement que cela conduit finalement à un environnement meilleur et plus frais. Les unités d’élimination des déchets contribuent également au bien-être des personnes en les aidant à se libérer de la maladie. La meilleure partie: tout cela se produit pendant que les inutiles sont correctement éliminés de manière appropriée et hygiénique. Plusieurs unités d’élimination des déchets devraient être placées dans les villes de niveau 1 et 2 dans le but de préparer le processus d’élimination des déchets. Cela aidera également à mettre en œuvre des mesures de sécurité remarquables à long terme.

Réduire la pollution

Lorsque les déchets sont gérés correctement, cela n’élimine pas simplement les déchets ultérieurs, mais réduit également l’impact et l’intensité des gaz à effet de serre nocifs comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et le méthane qui sont souvent exsudés des déchets accumulés. dans les décharges. La gestion des déchets réduit notre dépendance à l’égard des décharges tout en réduisant considérablement les nombreux facteurs qui ont un impact négatif sur notre environnement.

Convertir les déchets en énergie

Le recyclage est l’un des aspects les plus importants de la gestion des déchets et, au fil du temps, il contribue à économiser l’énergie. L’un des plus grands exemples de cet avantage peut être attribué à la pratique du recyclage du papier. Nous savons tous probablement que des milliers d’arbres sont coupés pour produire du papier. Lorsqu’un papier usagé est recyclé pour créer du nouveau papier, le besoin de couper des arbres est considérablement minimisé. Cela permet d’économiser de l’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone.

Créer de l’emploi

L’industrie du recyclage crée à elle seule des centaines d’emplois. Alors que de plus en plus de gens adoptent cette pratique écologique, les organisations qui créent et vendent des produits recyclés passent au premier plan. Cela permet de booster leur activité tout en créant des centaines d’emplois.

Aide à faire une différence pour la planète

En gérant les déchets, vous faites également une différence pour la société et le monde en général. Bien qu’aucun de nous ne puisse se débarrasser complètement des déchets, nous pouvons toujours adopter des pratiques écologiques de réduction et de réutilisation des déchets. De cette façon, vous créez un exemple pour les personnes qui vous entourent, qui à leur tour sont désormais motivées à adopter une approche durable.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone