Futées, les vacances au vert !

Le Petit Futé, célèbre guide de tourisme et d’idées voyages en France et dans le monde, lance un nouveau livre tourné vers l’éco-tourisme : le Petit Futé Vacances Nature.

Peu connues il y a dix ans de cela, les vacances vertes intéressent de plus en plus. Aujourd’hui, 86% des Français sont prêts à agir en éco-consommateur sur leur lieu de vacances et 68% veulent privilégier des vacances favorables à l’écologie*.

Si le tourisme de masse n’a pas disparu, plusieurs obstacles ont été levés pour favoriser les séjours écolo, notamment grâce à l’apparition des labels répertoriés dans le guide. Un exemple ? Le camping La Trevillière (4 étoiles) à Brétignolles-Sur-Mer (Vendée) estampillé Clé Verte, un label international pour l’hébergement touristique qui tient compte de la formation des employés, de la gestion de l’eau, du tri des déchets, des activités nature proposées ou encore de l’équipement énergétique. Outre les campings, plusieurs fermes et gîtes sont également labellisés. Dans le Calvados, à Balleroy, la Ferme du Val Fleuri a ainsi obtenu le label Bienvenue à la Ferme 2 et 3 épis qui garantit une gastronomie locale, un tourisme d’échange et de proximité, la visite d’exploitations agricoles, le tout dans un environnement naturel et préservé.

Le monde associatif a également largement contribué à offrir aux vacanciers des sites bien entretenus qui mettent en valeur le patrimoine naturel français. Dans le Jura, à Lons-Le-Saunier, on craque pour l’association Centre Athénas qui accueille des animaux pour les soigner. En 2009, 961 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles) ont été sauvés et 44% remis en liberté. D’autres associations, comme Nature Midi-Pyrenées dans la Haute-Garonne à Toulouse, proposent des sorties en nature, des stages naturalistes mais aussi des conférences pour mieux faire connaître au grand public la nature qui l’entoure.

Ce Petit Futé Vacances nature regroupe donc les bonnes adresses et bons plans nature, classés par département, puis par thématique. Idéal pour un voyage responsable et durable, soucieux de préserver les écosystèmes en famille ou entre amis !


Petit Futé Vacances Nature – Prix de vente : 13,95 €

*Source sondage : enquête quantitative Atout France – GMV Conseil réalisée en 2009 : 1 500 enquêtes sur les marchés France – Grande Bretagne – Allemagne (500 personnes, ayant déjà réalisé des vacances en France, par marché)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone