François Hollande veut réduire de 50% notre consommation d’énergie d’ici à 2050 

crédit photo phovoirLa seconde conférence environnementale s’est ouverte aujourd’hui par le discours attendu de François Hollande. Mettant de côté des sujets qui fâchent comme la fiscalité du diesel et la taxe carbone, le chef de l’État a en autre proposé de réduire de 30% la consommation des énergies fossiles en 2030 et la consommation d’énergie de moitié à l’horizon 2050.

Ainsi, « nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d’euros sur notre facture énergétique en 2030« , a-t-il soutenu. « La transition énergétique n’est pas un choix de circonstance. C’est une décision stratégique. Ce n’est pas un problème, c’est la solution  », a déclaré aujourd’hui François Hollande. Vote de la loi sur la transition énergétique avant fin 2014, baisse de la TVA sur la rénovation des logements, création d’un véhicule sobre de 2 litres au 100 en 2018, réduction de 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2025…

Parmi les mesures qui rassurent les écologistes, il faut noter que la France accueillera la conférence climatique en 2015. Le but étant de « parvenir à un pacte mondial de limitation des émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation de la température à moins de 2° à horizon de 2050. Cet accord devra être équitable et contraignant. »

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.