La France rétrécit

La France se réduit comme une peau de chagrin. C’est évidemment une façon de parler, mais la réalité est choquante : les villes ne cessent de prendre de plus en plus d’espace.


AEC_Lean_Construction_400_267Pour vous donner un ordre d’idée, l’équivalent d’un département disparaît tous les 6 à 7 ans. L’urbanisation croît aujourd’hui plus vite que la population. Le pire dans cette histoire, c’est que cette artificialisation  entraîne une transformation irréversible des sols. Pour vous donner un ordre d’idée, la superficie agricole, entre 1960 et 2010, a diminué de 20 % ! Autre chiffre inquiétant : 10 % du territoire français est désormais artificiel (donc soit bétonné, soit goudronné), contre 5 % en 2000…

Les paysages français menacés

Pleins de raison sont à l’origine de ce phénomène. Les français aiment beaucoup l’idée de posséder leur propre maison individuelle. Quitte à passer plus de 3 heures par jour dans les transports, certains privilégient d’habiter en périphérie de la ville où ils travaillent afin de pouvoir habiter dans un endroit tranquille. La taille des maisons évolue elle aussi : elle a en moyenne augmenté de 40 % en trente ans ! Les gens veulent davantage de confort, et cela passe souvent par un logement plus grand, ou alors une maison secondaire ! Il existe actuellement 3 millions de résidences secondaires en France ! C’est énorme et c’est deux fois plus qu’il y a trois décennies !

 

Ce n’est absolument pas une bonne nouvelle pour l’environnement, ça c’est sûr ! La pollution de l’air et de l’eau s’accentue à cause des émissions de CO2 toujours plus importantes. Lorsqu’on décide d’habiter loin de son travail, cela oblige à prendre plus de transport. Et prendre plus de transport n’a jamais été conseillé pour aider la planète… au contraire ! Plus de ville signifie aussi moins de nature… Les paysages français sont défigurés et la diversité de nos espèces extrêmement menacée.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée vendredi 14 juin 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/06/La-France-retreci-124221707.mp3|titles=La-France-retrecit]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.