France 5 : une grille d’été très verte

Cet été, la chaîne de télévision France 5 place sa grille sous le signe de l’environnement et de la biodiversité. Le but ? Montrer la beauté de la planète et alerter le grand public sur les menaces qui pèsent sur elle. Demandez le programme !

Documentaire « Ces catastrophes qui changèrent le monde »

Diffusion le mardi 29 juin à 20h35

En 2007, les jurés du prix Nobel de la paix récompensent le Pr Pachauri, qui a démontré la réalité scientifique du réchauffement climatique, et l’ex-candidat à la présidentielle américaine, Al Gore, pour son film choc « Une vérité qui dérange » : le lien entre paix et environnement est ainsi souligné. Aujourd’hui, avec la crise économique, l’idée que la croissance verte est nécessaire prend de l’ampleur. Comment en est-on arrivé là ? Le documentaire retrace l’émergence de la prise de conscience écologiste, à la suite des catastrophes majeures survenues depuis 1945, à l’aide d’images d’archives et d’interviews d’experts et de témoins, tels que Mikhaïl Gorbatchev, Yann Arthus-Bertrand, Noël Mamère, Nicolas Hulot.

Documentaire d’Alice Le Roy et de Virginie Linhart avec les commentaires d’Emma de Caunes – Durée : 52 minutes.

Série documentaire « Vu sur Terre »

A partir du 29 juin, chaque mardi à 21h30

Alaska, Costa Rica, Patagonie, Australie, Nouvelle-Zélande… La nature règne encore en maître dans ces régions du monde, et le temps s’y étire à l’infini. Loin d’être des espaces désertés et sans âme, ces contrées constituent le reflet du lien entre la nature et les hommes. Pour les découvrir, ces dix films s’intéressent aux êtres qui y vivent. C’est au travers de leur histoire, de leur quotidien et de leur mémoire que l’on plonge dans l’intensité de ces lieux. En donnant la parole aux hommes, cette série documentaire constitue un bel hommage à notre fragile planète.

Au fil des dix épisodes, vous allez embarquer pour l’Alaska, l’Australie, la Tanzanie, le Maroc, la Patagonie, l’Egypte, le Costa Rica…

Série documentaire « La Terre en colère »

A partir du 1er juillet, chaque jeudi à 21h20. Rediffusion le samedi, à partir du 3 juillet, à 16h05.

Cette série en huit volets emmène le téléspectateur au cœur de phénomènes ­climatiques impressionnants. Premier exemple ? Les inondations. Depuis longtemps, l’homme a appris à maîtriser la force de l’eau. Pourtant, quand la nature se déchaîne, il demeure totalement impuissant. Digues qui rompent sous la pression, orages violents, ouragans peuvent entraîner des crues soudaines et dévastatrices. D’un instant à l’autre, les gens se retrouvent piégés par la montée des eaux. La puissance du courant charrie tout sur son passage et peut même provoquer des glissements de terrain. Etayés par des vidéos d’archives et des reconstitutions, ce film propose des témoignages de victimes qui ont vécu de telles catastrophes. Elles racontent leur impuissance face aux torrents et les opérations de sauvetage qui leur ont permis de survivre.

Après les inondations, les épisodes seront consacrés aux éruptions volcaniques, ouragans, avalanches, blizzards, tempêtes en mer, foudre…

Série documentaire « Biotiful Planète »

A partir du 2 juillet, chaque vendredi à 20h35, et le samedi à 14h15.


Jéromine Pasteur, ambassadrice du WWF, part à la rencontre de ceux qui luttent pour la protection de la nature dans trois régions du monde. Première escale à Madagascar. Les célèbres baobabs, lémuriens et caméléons ne sont qu’une infime partie du trésor que recèle cette île pas comme les autres. 92 % des reptiles, 68 % des plantes et 98 % des mammifères terrestres de l’île n’existent nulle part ailleurs ! Mais cette fantastique biodiversité est fragilisée par le développement de l’agriculture, la déforestation, la culture sur brûlis et le réchauffement ­climatique. Du sud au nord de l’île Rouge, l’exploratrice découvre des écosystèmes exceptionnels menacés d’extinction et les initiatives prises par les Malgaches pour tenter de préserver l’équilibre environnemental sur terre et en mer.

Après Madagascar, direction le Mozambique et le Bassin du Congo.

Ecoutez l’interview de Jéromine Pasteur sur la webradio de Néoplanète.

Série documentaire « Extinctions »

A partir du 23 juillet, chaque vendredi à 20h35

Cette série vous présente une espèce animale menacée de disparition par épisode. Une manière de tirer le signal d’alarme sur la diminution de la biodiversité. Et de faire connaissance avec le tigre, l’orang-outan, le guépard, l’éléphant d’Asie, le jaguar et l’ours polaire.

Notre regret ? Ne pas retrouver cet été l’émission « Report-Terre ». Dommage car les deux premières saisons avaient permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives écologiques partout en Europe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone