Documentaire TV : Du poison dans l’eau du robinet

Ce soir, rendez-vous à 20h35 sur France 3 pour le documentaire choc réalisé par Sophie Le Gall sur l’eau du robinet. Est-elle vraiment potable ?

oops - water dropsMunie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation, a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination de l’eau du robinet et interpeller les autorités. Quelques exemples de contamination pointés du doigt dans ce reportage ? Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, l’eau regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.

Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui peut déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l’impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l’eau potable dans le Limousin. Sans oublier que l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux : antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons… Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Marie Drucker qui regroupera l’auteur, le réalisateur et des témoins ou experts.

Lundi 17 mai, 20h35, France 3 : « Du poison dans l’eau du robinet »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone