France – 20ème Semaine de la Presse du 23 au 28 mars 2009

Néoplanète est partenaire de cette 20ème Semaine de la Presse qui reprend le thème déjà abordé l’année dernière, « Une info, des médias » un vaste sujet qui mérite bien un approfondissement.

Cette initiative du Ministère de l’Education Nationale a pour but d’aider les élèves à décrypter les médias et leur traitement de l’information. La multiplication des supports, de plus en plus de chaînes de télévision, de stations de radio, de journaux gratuits et bien sûr le déferlement de l’internet rend impérative la formation des plus jeunes à ces outils de communication. L’information est en elle-même subjective et son traitement est différent selon les supports, les angles d’approche varient d’un média à l’autre, voir au sein du même.

La Semaine de la Presse en quelques chiffres :

L’édition 2008 a vu la progression générale de la participation des médias et des établissements scolaires : 1750 médias inscrits (1 463 en 2007), 583 publications (+ 4% par rapport à 2007), 1 325 626 exemplaires offerts (1 190 577 en 2007), 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007), 415 517 enseignants (392 579 en 2007), 4 767 419 élèves (4 334 488 en
2007).
Pour cette nouvelle édition : 1 640 236 exemplaires de presse écrite (Néoplanète en fait partie) sont offerts par les éditeurs de journaux.

Quelques actions dans les Académies :

Académie de Caen : La presse en revue, en partenariat avec le quotidien régional Ouest-France et tous les quotidiens nationaux par l’intermédiaire des NMPP, une trentaine de classes découvrent la diversité de la presse quotidienne à travers l’actualité du même jour. Vient ensuite une réflexion de type journalistique pour rédiger une revue de presse sous l’angle choisi et un travail graphique pour composer une affiche en travaillant la relation texte-image.

Académie de Grenoble : Rencontre sur les nouveaux médias, une semaine de rencontres pour mesurer les enjeux et ouvrir des perspectives sur le devenir des médias. Ces rencontres réuniront des journalistes, des chercheurs, des critiques, des artistes et des producteurs autour des images en scène.

Académie de Limoges : Marathon blog, en partenariat avec l’Echo, La Montagne, Le Populaire, la Fondation Varenne, des élèves du cycle 2 à la 3e vont réaliser un blog d’infos le jeudi 26 mars 2009.

Académie de Rouen : Médias Folies, festival de la presse des lycées et collèges de l’académie de Rouen, Les élèves deviennent pour une journée de véritables reporters sur le terrain en presse écrite et en radio. Ils préparent les interviews à partir d’un dossier de presse, rencontrent ensuite des personnalités régionales pour l’interview et rédigent les articles dans l’après-midi. Parallèlement, une émission de radio, réalisée par un groupe d’élèves avec des partenaires associatifs est enregistrée en direct ou dans les conditions du direct, sur le même thème.

Cette initiative du ministère de l’Education nationale est coordonnée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) qui est « chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif » en étroit partenariat avec les professionnels de tous les médias, de La Poste et de sa filiale STP (Société de traitement de presse).

Plus d’infos sur clemi.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone