Pourquoi se rendre au Forum Osons la France

©courirecadres« Parce que c’est le forum de tous les possibles, une parenthèse d’optimisme dans un climat aggravé de crise», selon Aude de Thuin, entrepreneuse bien connue,  qui a déjà créé le « Women’s Forum for the Economy and Society » mais aussi le salon « L’art du Jardin ». Aperçu. 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/Le-forum-de-tous-les-possibles-124140241.mp3|titles=Le-forum-de-tous-les-possibles]

Cette executive woman effrontée, lance aujourd’hui un forum d’un tout nouveau genre : «Osons la France », pour redonner un coup de jeune à un pays « vieillissant et désillusionné ». L’événement dure 24H et réunit des personnalités de tous les horizons : des artistes, des leaders du social ou de l’humanitaire, des entrepreneurs…sur le thème de l’optimisme, du courage et du culot pour la France. D’après elle, la France possède une belle jeunesse qui, malheureusement, se désespère : elle se laisse influencer par le pessimisme ambiant  et le manque de visibilité alors qu’elle est capable de très bonnes initiatives. A travers ce forum original qui aura lieu le jour et la nuit, Aude de Thuin entend redonner de l’espoir à cette jeunesse trop complexée. 

Le témoignage de deux jeunes entrepreneurs pour qui le forum de l’année passée a été plus que bénéfique :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wYid5PNqgKs[/youtube]

Qu’y a –t-il au programme des festivités ?

Les thèmes des conférences tournent autour du culot et du courage. « Ils ont osé avant les autres », « Ils ont osé bousculer les modèles »; « Ils ont osé changer la société » et même « Si j’étais président… ». Par exemple,  dans la série « Ils ont osé », le forum donnera la parole à Jacques-Antoine Granjon, créateur de Vente-privee.com, sur le thème « Apprendre et construire de ses erreurs ».

On pourra aussi entendre l’actrice Carole Bouquet ou encore le directeur général de L’Oréal France, Hervé Navellou pour un show  « J’ai osé engager mon groupe dans la croissance responsable ».

De plus en plus de grands groupes pour une croissance responsable©blog.breizh

Forts de cette vérité,  « Osons la France » et L’Oréal France lancent le prix « Osons la croissance responsable » à destination des start-up et PME françaises. L’objectif de ce prix : saluer et soutenir les initiatives audacieuses et créatrices de valeur en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale d’Entreprise (RSE) et de Développement Durable.

C’est grâce à ce genre d’initiative que les grandes boîtes se tournent désormais vers la protection de l’environnement et s’engagent dans les communautés où elles s’implantent à respecter la biodiversité. Good  neew !

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le vendredi 5 avril 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.  

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Mathilde Samama, étudiante en dernière année à Sciences PO, en Master Développement Durable.