Forum de la Terre et du développement durable

Parce que l’année 2010 est celle de la biodiversité, le Forum de la Terre pour sa deuxième édition a décidé de faire de ce thème son leitmotiv. Rendez-vous donc du 8 au 10 octobre 2010 à Haroué pour échanger, s’amuser, écouter et encore plein d’autres choses afin d’offrir aux générations futures un monde plus sain.

Dans un cadre idyllique, ce forum vous permettra de découvrir un monument chargé d’histoire, construit au siècle des Lumières : le château d’Haroué. Sa propriétaire, Minnie de Beauvon-Craon, ayant à cœur de faire perdurer la tradition familiale a fait de ce site un lieu de rencontre dans le domaine des arts, de la culture, de l’environnement et de l’art de vivre à la française.







La force de ce forum ? Apprendre à chaque citoyen à interagir dans le milieu dans lequel il vit.

Comment ?

En proposant le vendredi 8 une journée dédiée aux professionnels et aux étudiants avec de nombreux ateliers traitant de sujets tels que l’agriculture, l’eau ou encore l’urbanisation en rapport bien sûr avec la biodiversité. Et comme il s’agit avant tout d’un lieu d’échange, de nombreux débats sont organisés afin que vous puissiez prendre la parole sur les sujets qui vous tiennent à cœur.



François Guérold



A partir du 9, le forum ouvrira ses portes au public, avec au programme de nombreuses activités. Expositions, artisanat, conférences, projections de films (« Entre chiens et loups » de Marie Chenêt, « L’eau, la terre et le paysan » de Christian Rouaud et bien d’autres encore). Mais aussi, des animations pour les enfants car les sensibiliser dès leur plus jeune âge, c’est en faire des adultes  responsables et respectueux de la nature.



François Guérold



Le petit coup de cœur de Néoplanète (partenaire du forum) : les différentes balades proposées permettant de découvrir les sites naturels de la région Meurthe-et-Moselle. Observer la migration des oiseaux du haut de la colline de Sion ou encore marcher dans les traces du Castor sur le Madon, des excursions enrichissantes qui ne vous laisseront pas indifférents.



François Guérold



Enfin, cerise sur le gâteau, ce forum constitue la première manifestation éco-compensée en Lorraine. Les tarifs d’entrée ainsi que la location des espaces exposants permettront de financer un projet de compensation carbone de la manifestation. Le forum est également en partenariat avec covivo.fr, un site spécialisé sur lequel vous pouvez vous rendre afin de trouver un conducteur ou un passager.

Informations pratiques :



François Guérold



FORUM DE LA TERRE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Château de Haroué – 54740 Haroué

Journée professionnelle – Vendredi 8 octobre
Sur inscription : http://www.forumdelaterre.org/ ou
contact@forumdelaterre.org.

Journées grand public – Samedi 9 de 10h à 19h30 
Dimanche 10 de 10h à 18h

Tarifs : 2 € + 0,50 € d’éco-participation
Gratuit pour les moins de 12 ans et les étudiants 
Possibilité de restauration sur place

Le programme détaillé et autres complément d’informations
sur http://www.forumdelaterre.org/ .



François Guérold





François Guérold




Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone