La forêt française, au mieux de sa forme ?

forêt credit wikipédiaValsansRetour0915.5 millions d’ha et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaire… c’est d’une véritable économie dont nous parlons ce matin !

ENV 19 06

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

C’est la filière forêt-bois qui s’ouvre aujourd’hui au grand public avec EUROFOREST à Saint Bonnet de Joux, en Bourgogne et en pleine forêt évidemment ! C’est l’évènement majeur de la filière et l’occasion de montrer l’importance et les potentialités d’un secteur que l’on connait effectivement assez mal quoique l’on s’y balade souvent…. Savez-vous que les Français vont plus souvent se promener en forêt qu’ils ne vont au cinéma par exemple ? Il faut dire que les forêts représentent presqu’un tiers du territoire national mais aussi plus de 450 000 emplois de la filière. Sans oublier nos 2200 scieries et tenez-vous bien 2.5 milliards de m3 de stocks de bois sur pied grâce à une gestion forestière régulière!

La forêt française ne serait pas assez diversifiée, c’est une critique justifiée ?

C’est au contraire l’une des forêts du monde dont les peuplements sont les plus variés avec une multiplicité d’essences grâce notamment à la position bioclimatique de la France qui conjugue climats méditerranéen, océanique et continental… et en plus, notre foret est en assez bonne forme puisqu’elle a doublé depuis 1850 et s’accroît de 40 000 ha/an.

L’ONF (Office National des Forêts) gère le ¼ de cette forêt qui pour le reste appartient à des propriétaires privés

3.5 millions propriétaires se partagent 12 millions d’ha. Ce qui, on en avait parlé à propos des peupliers, pose des soucis pour les fédérer. D’autant que cette filière est porteuse de nouveaux marchés comme celui de la construction (12% des chantiers de maisons individuelles en 2012) et celui du bois énergie (production de chaleur, d’électricité et de bio-carburants). Du coup, on voit ici et là des actions comme Reforest’Action qui fait appel à des mécènes pour reboiser les parcelles privées ou les hôtels Ibis qui reboisent actuellement la mythique forêt de Brocéliande, celle du roi Arthur; magique non ?

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée jeudi 19  juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.