Fontes des glaces : la Russie évacue sa station polaire en Arctique !

banquise

 

Les autorités russes ont annoncé hier l’évacuation d’urgence de leur station polaire Severny Polious 40’’. Seize personnes occupent actuellement cette base scientifique. Selon le ministère russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie, la glace aux abords de la station se crevasse.

 

 

banquise fondueDes fissures sont apparues sur la banquise autour de la station polaire russe. Ce phénomène anormal « menace non seulement la poursuite des activités de la station et la vie de son personnel, mais aussi l’environnement dans la zone de sa dérive, située non loin de la zone économique du Canada ». Les Russes ont ouvert Severny Polious 40, en octobre 2012. Les scientifiques présents sur place ont pour mission de surveiller l’environnement de l’océan Arctique.

 

banquise

Une fonte record des glaces en 2012

Selon l’Organisation météorologique mondiale, l’année 2012 compte parmi les dix années les plus chaudes depuis 1850. Dans son rapport annuel sur le climat, rendu en mai dernier, l’agence de l’ONU s’est notamment alarmée de la « fonte record des glaces de l’Arctique en août-septembre ». Le ministre russe a ordonné la mise en place de ce plan d’évacuation « en trois jours ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.