La Foire de Paris se met au circulaire

foire de paris crédit foire de parisLa fameuse Foire de Paris s’installe aujourd’hui au Parc des expositions de la Porte de Versailles et accueillera les visiteurs jusqu’au 11 mai. L’environnement a-t-il sa place ? 

ENV 30 04
Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

La Foire de Paris est une vénérable institution : elle existe depuis plus de 100 ans, et est devenue le 1er Évènement commercial et festif d’Europe : 600 000 visiteurs, 3 500 marques et exposants sur 220 000 m² avec des univers très variés : Habitat, Métiers d’art, Bien-être, Mode, Gastronomie, Loisirs…

En ce qui concerne l’environnement un effort a été particulièrement effectué cette année

L’allée centrale, l’artère incontournable de la Foire, devient une aire de jeux et de découvertes autour de la très tendance et indispensable économie circulaire et son proche cousin l’up-cycling ! Réalisations, expériences, performances, happening, l’évènement cette année offre un parcours autour du recyclage et de la seconde vie des objets, sujets chers à notre cœur et à nos consciences, Marion.

Tout en bouteilles ! C’est l’idée générale de cette allée

Il y aura toute une aire de « récupération» pour valoriser 20.000 bouteilles recyclables ! Rappelons les bénéfices du recyclage des bouteilles plastique: 1 t de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 t de pétrole et de diminuer les rejets de 2,30 t équivalent CO2. Avec 1 bouteille recyclée on peut fabriquer 7 cartes à puces ; 2 bouteilles (PET) = 1 écharpe en laine polaire ; 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire ; 67 bouteilles (PET) = 1 couette pour deux etc… Pour revenir à la Foire de Paris, il ne faudra pas passer à côté de l’atelier d’up-cycling musical organisé par les LULLitiens qui font de la musique avec des éléments récupérés, sans oublier les ateliers verts, organisés par la Ville de Paris pour apprendre à faire prospérer son petit potager en ville ou jardiner sur son balcon…Enfin, un espace « Parc parisien » montrera la végétalisation de la ville aujourd’hui et demain. Bref, jusqu’au 11 mai, la Foire de Paris se met au vert et on ne va pas s’en plaindre !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 30 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.