Finie la viande pour Ducasse, vive « la naturalité » !

Alain Ducasse. Crédit Photo Maurice RougemontAvec son ouvrage « Nature », il démontrait en 2010 que la cuisine évoluait vers une voie plus verte et souhaitait que la viande devienne un accessoire. Cette année, Alain Ducasse va plus loin : le chef la supprime définitivement de la carte de son restaurant trois étoiles du Plaza Athénée qui rouvre ses portes aujourd’hui. Un menu « naturalité » met désormais à l’honneur une trilogie de poissons, légumes, céréales… Mais pas n’importe lesquels bien sûr. 

Il ne va pas aussi loin qu’Alain Passard, le Picasso des légumes mais prouve aussi que le luxe peut se passer de viande. « La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement« , a expliqué Alain Ducasse à l’AFP qui prône la diminution des protéines animales depuis quelques années.

Ecoutez notre interview du chef : « Alain Ducasse veut faire de la viande un accessoire »

La « naturalité » est désormais son mot d’ordre. Il préfère valoriser les tendances végétariennes, locavores et environnementales dans son menu « jardin-marin » (toujours à 380 euros hors boisson) servi sur des tables en bois de chêne sans nappes. La pêche de ligne durable est de mise (coquillages, calamars et poulpes, lotte de Méditerranée…), tout comme les céréales « bio » (boulghour, quinoa d’Anjou…) et les légumes « du jardin de la Reine » cultivés au Château de Versailles.

Reste à voir si le pari de la gastronomie responsable séduira le guide Michelin qui rendra son verdict début 2015.

Ecoutez notre interview : « Alain Ducasse revient à l’Essentiel au Plaza Athénée »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.