Fini la gueule de bois!

©tomvarco.wikimedia.orgBonne nouvelle pour les fêtards. Des chercheurs américains et chinois viennent de publier une étude dans la revue Nature Nanotechnology dans laquelle ils affirment avoir trouvé le moyen de faire baisser le taux d’alcoolémie dans le sang.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Retour-de-cuite-express-1241052291.mp3|titles=Retour-de-cuite-express]

C’est en faisant des expériences sur des souris qu’ils sont parvenus à cette trouvaille. L’équipe de chercheurs a d’abord saoulé de pauvres souris avant de leur injecter des nano-capsules contenant trois enzymes capables, comme le foie, de dégrader les molécules d’éthanol. Résultat : leur taux d’alcoolémie a chuté en une heure et demie, passant de 3,7 grammes par litre à 2,2 grammes par litre !

Une pilule anti-cuite ?

Yunfeng Lu, l’auteur principal de l’étude, qui travaille à l’université de Californie du Sud, espère que ces travaux permettront de créer une pilule qu’on avalerait pour limiter les effets de l’alcool. Le Figaro santé précise : « un tel « antidote » pourrait se révéler dangereux en vente directe, en incitant à une surconsommation d’alcool mais  il peut se révéler précieux dans les hôpitaux dans le traitement d’urgence des comas éthyliques». Plutôt qu’une pilule désaoulânte que les jeunes (et les moins jeunes) emmèneraient avec eux pour les soirées bien arrosées, ce nouveau médicament va indéniablement permettre de faire avancer les traitements sur l’alcoolisme sérieux.

Selincro pour les accros©pixabay

L’Agence européenne du médicament a donné jeudi une autorisation de mise sur le marché du Selincro, un médicament qui réduit l’envie de boire chez les alcooliques. Des études menées sur 2.000 personnes ont montré que les patients qui avaient suivi le traitement avaient réduit de 40% leur consommation d’alcool dès le premier mois et près de 60% après six mois.

Quand on sait qu’ils sont 14 millions d’alcooliques en Europe et que seuls 8% suivent un traitement, l’enjeu est important. Le Selincro devrait être commercialisé d’ici quelques mois. De quoi nous rendre ivres de joie !

Cette chronique « Bonne Nouvelle » a été diffusée le mercredi 6 mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.