Finansol aide les salariés à épargner solidaire

L’association Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire, lance un Guide pratique de l’épargne salariale solidaire, à l’usage des employés et de leurs patrons.

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent proposer depuis le 1er janvier 2010 au moins un fonds de placement solidaire au sein de leur Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Les FCPE sont des fonds de placement dédiés aux salariés d’une entreprise. Il peut s’agir de fonds d’actions, de fonds obligataires ou de fonds diversifiés (actions, obligations, titres monétaires). Le salaire n’est pas toujours prélevé directement, cela dépend des entreprises.

Epargner en toute confiance

Le Guide de Finansol explique en une dizaine de pages comment investir solidaire. Il indique à qui profitent les sommes investies : à la fois aux salariés qui font fructifier leur épargne, mais aussi aux activités utiles à la création d’emplois, de logements sociaux ou d’activités favorables au développement durable. Enfin, le Guide liste les établissements de confiance proposant des produits d’épargne solidaire en entreprise.

Un fort potentiel d’action

Actuellement, 500 000 salariés ont déjà opté pour un fonds solidaire via leur dispositif d’épargne salariale. Mais « l’épargne salariale représente un encours de 90 milliards d’euros chaque année. A l’heure actuelle, seulement, 549 millions d’euros sont placés sur des fonds solidaires » a précisé Jean-Michel Lécuyer, directeur de la Société d’Investissement France Active, dans une interview accordée à Capital.fr. Il reste donc un potentiel d’action énorme pour faire fructifier les projets solidaires et de développement durable dans notre pays.

Plus d’informations sur : Finansol.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone